← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 31/03/2011 | Lire l'article original
Le Sénégal compte gagner définitivement la bataille de la prévention contre la poliomyélite et préserver son territoire de ce dangereux fléau qui est à la base d’un handicap moteur primaire chez les enfants et qui gagne insidieusement du terrain, ces temps-ci, en Afrique de l’Ouest. Pour autant, notre pays entame à partir de ce jeudi 31 mars la première phase de ses journées nationales de vaccination contre la poliomyélite (Jnv).
Programmées jusqu’au 2 avril, cette première phase entend vacciner de manière impérative tous les enfants de 0 à 5 ans révolus, a fait remarquer au cours d’un atelier d’information sur les Jvn tenu avant-hier, mardi, le docteur Ousseynou Badiane de la Direction de la prévision médicale. Pour le spécialiste d’ailleurs, il urge pour une bonne réussite de l’initiative que les populations adoptent un comportement citoyen tendant à aider les superviseurs et vaccinateurs chargés de vacciner les enfants à l’occasion de ces journées nationales. Selon en effet le Dr Badiane, les agents charges de la vaccination sont très souvent confrontés à “des refus catégoriques" de certaines personnes dont les comportements restent assez rétifs face à cette campagne de prévention de la poliomyélite.
Notons que le Sénégal a enregistré en 2010 un cas de poliomyélite importé d’un pays de la sous-région et cette situation a empiré au point de provoquer quelque 18 cas de poliomyélite en 4 mois et de nécessiter l’adoption d’une stratégie de riposte qui s’est déroulée en six passages. Pour cette année, la stratégie dite de prevention et non de riposte des autorités sanitaires va coïncider en deux passages entre les mois de mars et d’avril avec toutefois les mêmes cibles et les mêmes modalités.
Dans cette mouvance, 22 districts à risque ont été identifiés et où il sera développé des communications de proximité pour une meilleure prévention de la polio, a révélé le Dr Badiane. Les Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite ciblent plus de 2 millions d’enfants vivant dans des districts à risque comme Rufisque, Pikine et Guédiawaye pour la région de Dakar et des localités comme Kanel, Podor, Mékhé...
Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux