← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 29/04/2011 | Lire l'article original
La rétention d’informations sanitaires décidée par la convergence syndicale Sutsas-Sas risque d’avoir des conséquences désastreuses sur le financement extérieur des programmes de santé du Sénégal. En effet, depuis le début de son exécution au mois d’août 2010, la Convergence Sutsas/SAS a décidé de contraindre l’Etat à satisfaire ses revendications. En guise de mesures d’accompagnement, le Cartel syndical a opté pour une méthode de lutte (rétention des informations sanitaires) ; qui déroute les bailleurs.
Ainsi un grand nombre d’observateurs s’inquiètent quant à l’avenir des malades qui étaient jusque-là suivis avec le financement de ces programmes comme celui du « Round 9 » d’un montant global de 50 milliards de francs Cfa. D’ailleurs, indiquent des sources dignes de foi, le retrait de quelques bailleurs de certains programmes de santé est à l’origine des effets troublants et cauchemardesques sur les activités du secteur. Mort dans l’âme, les populations continuent d’en payer les pots cassés. Malgré tout, les syndicalistes ne sont pas prêts à lâcher du lest.
Car à en croire le syndicaliste Saliou Faye Daf de la Convergence Sutsas/Sas, ils veulent mettre ainsi à l’épreuve le ministre Modou Diagne Fada qui avait déclaré haut et fort au Cices qu’il allait contourner cette arme fatale des syndicats. N’ayant pas réussi ce pari, le secteur s’est retrouvé dans une impasse la plus totale. Le Chef de l’Etat avait même annoncé la tenue dans les plus brefs délais d’un Conseil présidentiel sur la santé.
Mais au regret du syndicaliste Saliou Faye Daf cet évènement tarde à se tenir. Il rappellera que leurs revendications portent, entre autres, sur l’épineuse question du statut du personnel et celle du recrutement des personnels de l’ex Pdis. Quoi qu’il en soit, il semble urgent à ses yeux, de réunir tout le monde autour d’une même table pour trouver des solutions au différend qui oppose les acteurs du système. Sans quoi, pense-t-il, il sera difficile de combler les déficits énormes enregistrés par le système en matière de financements pour réaliser les Objectifs du Programme national de développement sanitaire (Pnds 2009-2018).
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux