← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 04/05/2011 | Lire l'article original
Des spécialistes suisses volent au secours des enfants souffrant de malformations cardiaques. Ces derniers seront opérés par une équipe médico-chirurgicale du Centre hospitalier universitaire Vaudois (Chuv) de Lausanne, spécialisée en chirurgie cardiaque des enfants, annonce un communiqué du Docteur Abdoulaye Mbaye, parvenu à notre rédaction. D’après la source, ces spécialistes, arrivés vendredi dernier à Dakar, effectueront une mission humanitaire d’une semaine dans le Service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (Sctc) du Chu de Fann, où les interventions chirurgicales en direction des enfants auront lieu.
Cette mission humanitaire, la première du genre, est organisée conjointement par la Fondation Terre des hommes à Lausanne, le Chuv et le Sctc-Chu de Fann, avec le soutien financier d’Enfance et Vie-Fondation Rogeau de Suisse. Elle bénéficie de la collaboration de l’hôpital Albert Royer et le parrainage de l’ambassade de Suisse à Dakar. La mission s’inscrit dans le lancement d’un partenariat entre l’hôpital de Fann et Chuv de Lausanne que la Fondation Terre des hommes cherche à promouvoir et à renforcer.
L’équipe est composée de sept membres, dont un chef d’équipe, un chirurgien cardio-vasculaire pour enfant, une cardiologue-pédiatre, une anesthésiste-pédiatrique, un spécialiste en soins intensifs pédiatriques. A ceux-là s’ajoutent un technicien de circulation extra-corporelle et une infirmière de soins intensifs pédiatriques.
Selon le communiqué, la Fondation Terre des hommes, présente au Sénégal depuis 1979, intervient dans le domaine de l’aide à l’enfance. Elle se fixe comme priorité la protection de l’enfance, notamment les plus vulnérables. Il s’agit des enfants de la rue, ceux maltraités et/ou abandonnés, ceux talibés mendiants. Fondation Terre des hommes s’investit également dans les programmes de nutrition et de santé maternelle et infantile dans le district sanitaire de Podor. Aussi se préoccupe-t-elle du droit de l’enfant, notamment le soutien juridique aux mineurs en conflit avec la loi. Elle intervient dans des villes comme Guédiawaye, Podor, Kolda, Ziguinchor, et à Thiès où elle a construit au sein de l’hôpital régional un centre orthopédique produisant des appareillages pour enfants handicapés issus de milieux défavorisés. Elle aide aussi à la prise en charge de deux cents enfants malnutris au niveau du service de pédiatrie de l’hôpital régional de Thiès.
Issa NIANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux