← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 04/05/2011 | Lire l'article original
Même si l’on est encore à l’étape des essais vaccinaux, les services que le laboratoire est entrain de rendre en matière de recherche dénotent que tous les espoirs de réduire au plus faible degré les effets du paludisme dans cette communauté rurale et le reste du pays, sont aujourd’hui permis.
En effet implanté en 2002 par la faculté de Médicine de l’UCAD en partenariat avec l’organisation Malaria Clinical TRIAL Alliance / INDEPTH, ce laboratoire est le premier du genre à être opérationnel en milieu rural. D’après les professeurs et autres techniciens trouvés sur place, l’implantation d’une telle infrastructure est un moyen d’approche important car, permettant aux chercheurs de poursuivre leurs activités sur place sans besoin majeur se déplacer pour assurer les prélèvements et la recherche d’une manière générale.
Ainsi d’importants résultats sont aujourd’hui enregistrés dans ce laboratoire autant dans la recherche sur le paludisme, que dans le domaine de la formation et de l’encadrement des étudiants en fin d’études et devant présenter prochainement leur mémoire. L’idée fixée par les partenaires réunis autour de ce projet, est surtout de mettre en place quelque part sur le territoire national, notamment dans le monde rural, une infrastructure capable d’abriter des recherches suivant les normes standards fixés par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires.
Ce laboratoire couvre cependant des services de référence destinés à la lutte contre le paludisme, mais aussi à la recherche pour l’ensemble des maladies parasitologies décelées dans la zone et les autres sites sentinelles que le projet a aménagés notamment dans le Nord, le centre et le Sud du pays. Ceci pour faciliter aux services médicaux déconcentrés le traitement de certaines pathogènes, et leur permettre de trouver surtout les remèdes proportionnelles dans le cadre du traitement de chaque catégorie de pandémie.
Ce laboratoire de recherche, il faut le dire est équipé de matériel de dernière génération avec une dizaine de salles d’observation fonctionnelles et les meilleurs outils de diagnostic et d’autres moyens de consultation test rapide. Même s’il reste évident que la recherche est ouverte à toute parasitologie, les essais vaccinaux qui sont effectués aujourd’hui dans le laboratoire sont surtout destinés aux couches les plus vulnérables à savoir les enfants et les femmes.
Abdoulaye FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux