retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Kaolack / programme natio nal de lutte contre le paludisme : un laboratoire de recherche sur le palu implante à Keur Socé

Sud Quotidien | Sénégal | 04/05/2011 | Lire l'article original

Le centre de recherche et de formation dans la lutte contre le paludisme est depuis un certain moment opérationnel dans la communauté rurale de Keur Socé. Les travaux de recherche du nouveau laboratoire implanté dans le centre battent leur plein dans ledit village. Située en plein cœur dans le département à environ une vingtaine de kilomètres au Sud de Kaolack, cette communauté rurale de 72 villages est aussi sur le point d’accueillir la découverte du premier vaccin contre la paludisme grâce aux équipes de chercheurs déployées sur place et qui font des fois la navette entre l’université Cheikh Anta Diop et le village de Keur Socé.

Même si l’on est encore à l’étape des essais vaccinaux, les services que le laboratoire est entrain de rendre en matière de recherche dénotent que tous les espoirs de réduire au plus faible degré les effets du paludisme dans cette communauté rurale et le reste du pays, sont aujourd’hui permis.

En effet implanté en 2002 par la faculté de Médicine de l’UCAD en partenariat avec l’organisation Malaria Clinical TRIAL Alliance / INDEPTH, ce laboratoire est le premier du genre à être opérationnel en milieu rural. D’après les professeurs et autres techniciens trouvés sur place, l’implantation d’une telle infrastructure est un moyen d’approche important car, permettant aux chercheurs de poursuivre leurs activités sur place sans besoin majeur se déplacer pour assurer les prélèvements et la recherche d’une manière générale.

Ainsi d’importants résultats sont aujourd’hui enregistrés dans ce laboratoire autant dans la recherche sur le paludisme, que dans le domaine de la formation et de l’encadrement des étudiants en fin d’études et devant présenter prochainement leur mémoire. L’idée fixée par les partenaires réunis autour de ce projet, est surtout de mettre en place quelque part sur le territoire national, notamment dans le monde rural, une infrastructure capable d’abriter des recherches suivant les normes standards fixés par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires.

Ce laboratoire couvre cependant des services de référence destinés à la lutte contre le paludisme, mais aussi à la recherche pour l’ensemble des maladies parasitologies décelées dans la zone et les autres sites sentinelles que le projet a aménagés notamment dans le Nord, le centre et le Sud du pays. Ceci pour faciliter aux services médicaux déconcentrés le traitement de certaines pathogènes, et leur permettre de trouver surtout les remèdes proportionnelles dans le cadre du traitement de chaque catégorie de pandémie.

Ce laboratoire de recherche, il faut le dire est équipé de matériel de dernière génération avec une dizaine de salles d’observation fonctionnelles et les meilleurs outils de diagnostic et d’autres moyens de consultation test rapide. Même s’il reste évident que la recherche est ouverte à toute parasitologie, les essais vaccinaux qui sont effectués aujourd’hui dans le laboratoire sont surtout destinés aux couches les plus vulnérables à savoir les enfants et les femmes.

Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !