← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 25/05/2011 | Lire l'article original
Quelque 300 à 400 participants sont attendus à ces assises médicales qui entendent être un moment dynamique de partage et de formation scientifique. Pour autant, le Professeur Sidy Kâ, président du Comité consultatif des journées médicales a fait remarquer qu’au cours de ces rencontres, ‘’Il s’agira de faire une mise à niveau de l’ensemble des praticiens sur les bonnes pratiques afin de faire bénéficier aux patients une meilleure prise en charge’’. Et cela pour la bonne et simple raison que “tous les aspects thérapeutiques les plus récents seront traités’’.
Concernant le choix du thème, le Pr Kâ dira qu’il se justifie d’autant que les maladies qui surviennent sur les vaisseaux intéressent toutes les spécialités médicales. Qui plus est, indiqueront les organisateurs de la manifestation, de récentes études réalisées au niveau de l’Hôpital Principal ont permis de constater sur les hospitalisations annuelles une forte prédominance des maladies vasculaires comme l’hypertension et autres accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Abondant dans le meme sens, le Dr Bécaye Fall, membre du Comité d’organisation, a souligné que l’organisation des journées médicales de l’Hôpital Principal est une “occasion de resserrer les liens avec l’Université sur le plan scientifique et avec les autres hôpitaux en échangeant sur les meilleures pratiques en matière de pathologies vasculaires’’.
Initiées dans le cadre de la formation continue des médecins et paramédicaux du Sénégal, les journées scientifiques de l’HPD regrouperont des experts nationaux et internationaux autour d’autres sujets médicaux notamment l’asthme, l’hypertension artérielle, et les maladies veineuses. Parmi ces spécialistes, on note des experts du Maroc, de la France et du Burkina Faso pour un large partage dans le domaine des pathologies vasculaires.
Notons par ailleurs qu’en plus des conférences et communications, des ateliers réservés aux paramédicaux sur ‘’l’information du patient’’, ‘’le dossier de soins’’ et ‘’la prévention de la maladie veineuse thromboembolique’’ sont programmées. Le parrain de la douzième édition des journées médicales de l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) est le Pr Alassane Wade, professeur titulaire des universités en ophtalmologie aujourd’hui à la retraite.
Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux