19/10/2006 - Le soleil - Sénégal
Sur instruction de El hadji Mamadou Lamine Bara Mbacké Falillou, khalife de Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacké la fédération Ligguéyel Serigne Falillou a démarré les travaux de construction d’un centre de santé secondaire à Alia (à 5 km au nord de Touba) pour un montant d’un milliard de francs Cfa. La Fédération des Dahiras « Ligueyyal Serigne Fallou » (ou regroupement pour œuvrer pour le deuxième khalife de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké) a été créée sur l’instruction de Serigne El’hadji Lamine Mbacké, fils de Serigne Abdou Samath Mbacké fils de Khadimou Rassoul qui a jugé que la localité de Alia devait recevoir la construction d’une formation sanitaire, un centre de santé secondaire, de par l’importance de son arrière –pays.
C’était là aussi, une manière de participer à la couverture sanitaire des populations de la zone. Cette fédération qui a vu le jour il y a 9 mois, est placée sous la présidence de Sérigne Gallas Mame Bousso Mbacké sur instruction de son père et marabout El hadj Mouhamadou Mbacké Fallilou. " Nous nous inscrivons dans le prolongement de l’œuvre colossale abattue par notre illustre parrain Serigne Falillou Mbacké. La fédération est très vaste et compte des milliers d’adhérents et sympathisants, dans toutes les communes, les régions, les communautés rurales où nous avons installé des cellules et un dirigeant. Hors du Sénégal également nous avons des sections qui regroupent des fils du Sénégal. Le siège de Dakar se trouve à Guédiawaye. " a souligné Serigne Gallas Mbacké. La fédération est née le 1er mars 2006.
Le khalif El hadji Mamadou Lamine Mbacké Fallilou qui est mon guide spirituel s’est rendu compte que la fédération regroupe des acteurs de tous les secteurs techniques. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de construire un centre de santé secondaire, entre autres infrastructures de base à Alia (5 kilomètres au Nord de Touba), en direction de Touba Bélel. Donc, l’engouement au niveau des membres a été tel que la première pierre a été posée le 14 mai 2006.
La structure sera érigée sur un terrain de 120 mètres carrés et comprendra de nombreux services. Depuis lors, les formalités administratives pour la prise en compte de l’hôpital, de la maternité, de la morgue, une polyclinique et autres services hospitaliers par l’Etat. Les travaux ont démarré pour le centre de santé dont la valeur est estimée à un milliard de francs. Dès mars 2006, la fédération a eu à réaliser beaucoup d’actions sociales précisément dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, le volet socio-économique, la santé, l’environnement et l’éducation. Par ailleurs, le président de la fédération a exhorté tous les fidèles et sympathisants à mettre la main à la pâte pour que l’édifice soit achevé dans les meilleurs délais.
SALIOU FATMA LO
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos