24/09/2011 - Républicoftogo - Togo
"Le ministère de la Santé, a fait un grand pas législatif en faisant adopter par l’Assemblée en décembre 2010 une loi anti-tabac » a-t-il indiqué, soulignant que « Le Togo a adhéré à la Déclaration de Brazzaville sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles dans la région africaine de l’OMS et se prépare à développer et à mettre en œuvre sa politique et son premier plan stratégique intégré de lutte contre les MNT horizon 2012-2016 ».
Le ministre a également précisé que le système de santé du Togo venait de recevoir les premiers indicateurs sur les facteurs de risque des principales maladies non transmissibles sur lesquels les divers programmes de lutte contre les MNT pourront s’appuyer pour développer des politiques et des stratégies de lutte mieux adaptées.
Selon les résultats de l’enquête nationale la prévalence de l’hypertension artérielle, principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, s’élève à 19% et celle du diabète à 2,6%, au sein de la population âgée de15 à 64 ans.
La prévalence du tabagisme s’élève à 6,8%.
Par ailleurs cette enquête révèle que 9 togolais sur 10 consomment moins des 5 portions de fruits et légumes par jour recommandées par l’OMS.
« La déclaration politique de l’ONU qui vient d’être adoptée sur les MNT va apporter un grand changement dans nos comportements vis-à-vis de ces maladies », a souligné Charles Kondi Agba.
« Nous pensons qu’il sera indispensable d’accentuer la lutte contre le tabagisme, cause principale d’au moins quatre des MNT. Nous devrons agir surtout chez les jeunes générations et promouvoir l’activité physique ».
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos