27/10/2006 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville
Cette subvention, a déclaré Antoinette Sassou N'Guesso, permettra dans les cinq prochaines années d'étendre les activités de lutte contre le sida à la population et de prendre en charge les malades dans six départements du Congo non couverts par le Fonds mondial. Il s'agit de la Bouenza, du Pool, des Plateaux, des deux Cuvettes et de la Likouala où les activités de prévention, particulièrement au sein des groupes vulnérables, seront intensifiées. L'objectif est de réduire la morbi-mortalité liée à cette infection et d'assurer une prise en charge effective des personnes qui vivent au quotidien avec le VIH.
Le budget d'exécution du projet au cours des deux premières années a été arrêté à 6,600 milliards de FCFA, dont 3 milliards la première année et 3,600 milliards, la 2e année. La secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre le sida (CNLS), le docteur Marie-Francke Purhuence estime que l'exécution du projet devrait permettre au Congo d'atteindre des résultats probants.
« En terme de prévention, a-t-elle indiqué, il s'agit de couvrir 110 500 personnes vulnérables et de permettre à 9 582 personnes d'être mises sous traitement ARV. 42 formations sanitaires intégreront des soins spécifiques et 7 243 enfants vulnérables bénéficieront de soins spécifiques dont une prise en charge psychologique et le soutien scolaire professionnel ».
La présidente du Réseau national des personnes vivant avec le VIH (RENAP +), Elisabeth Dianzeka, a saisi cette occasion pour convier les autorités congolaises à la bonne gestion de ce financement. « Nous espérons que ces fonds mis à la disposition par le Fonds mondial seront utilisés rationnellement et que les bénéficiaires en tireront un grand profit ». « Le RENAP + attendait ce moment afin de soulager les souffrances des personnes infectées et affectées par le VIH dans ces départements. Nous interpellons les frères et sœurs infectés et affectés vivant dans ces localités de s'impliquer dans toutes les activités qui seront entreprises, afin de faire aboutir ce projet », a ajouté Elisabeth Dianzeka.
Rappelons que le Congo avait soumis une proposition au Fonds mondial pour rattraper le retard observé dans la lutte contre le sida. Le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a approuvé la requête du Congo, lors de la 11e session de son conseil (du 28 au 30 septembre 2005) à Genève.
Ce financement intéresse les départements qui n'ont pas été couverts par le Projet de lutte contre le sida et de santé lancé à la fin de l'année 2004. Il est financé à hauteur de 19 millions de dollars par la Banque mondiale à travers un don de l'Agence internationale de développement (IDA). Ce projet est un appui à la mise en œuvre du cadre stratégique de lutte contre le sida au Congo.
Le don du Fonds s'ajoute aux ressources allouées par le gouvernement à la lutte contre la pandémie. L'année dernière, le CNLS précise que ce budget était de 2,7 milliards de FCFA.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos