26/10/2006 - Le soleil - Sénégal
Il s’inscrit dans le cadre de la coopération en matière de santé entre le Sénégal et la France. Selon le Lieutenant colonel Mapaté Seck, médecin chef au service d’accueil et d’urgence, l’ambulance est équipée d’un matériel complet de réanimation « qui renforcera le Service mobile et d’intervention (SMUR), mis en place en 2004, pour assurer la médicalisation hospitalière des accidents de la voie publique comportant des blessés graves ». Elle permettra aussi d’optimiser, la prise en charge initiale des victimes, leur évacuation, ainsi que leur admission dans les structures adaptées et prévenues.
Le médecin chef, Mapaté Seck d’ajouter, « la mise œuvre de ce matériel devra permettre, en collaboration avec des sapeurs pompiers, de renforcer la capacité en matière d’interventions extérieures ». Le coût de l’ambulance, offert par le service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France, est de 35 millions de francs Cfa.
Quant au matériel de chirurgie, arthroscopique dont l’Hôpital principal a bénéficié de Mme Aurillac, député de Paris, présidente du groupe parlementaire d’amitié entre la France et le Sénégal, il est constitué d’une colonne d’arthroscopie et de ses accessoires. Ce matériel permettra de réaliser des interventions au niveau des articulations sans avoir à les ouvrir, et ceci grâce à une caméra dont le rôle est de répercuter les images sur un écran et de réaliser divers types d’interventions.
L’appareil offre beaucoup d’avantages notamment la possibilité d’intervention chirurgicale sans avoir ouvrir la partie concernée. Il minimise également les risques d’infection et diminue l’agression chirurgicale, de l’avis du Lieutenant colonel Moussa Faye, chef du service Orthopédie, Traumatologie. Ledit matériel est estimé à 24 millions de francs Cfa.
« Ce don de matériel à l’hôpital Principal de Dakar atteste que la coopération entre le Sénégal et la France est bien vivante », a indiqué M Didier Le Bret, représentant de l’ambassadeur de la France. Il a assuré au passage que la France sera toujours aux côtés du Sénégal pour le soutenir dans sa politique de santé. « La France, dit-il, veut faire de l’hôpital Principal de Dakar un établissement d’excellence où les malades seront dans les meilleures conditions de soins ».
Eugène Kaly
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos