27/10/2006 - Le soleil - Sénégal
Ce sont 110.708 enfants âgés de 9 à 59 mois qui sont ciblés au niveau de la région de Tambacounda dans le cadre de la campagne de masse contre la rougeole. Il est prévu la supplémentation à la vitamine A de quelque 120.810 âgés de 6 à 59 mois. Pour le déparasitage ce sont tous les enfants âgés de 12 à 59 mois soit un effectif de 115.292 qui sont ciblés dira Dr Mouhamadou Tidiane Dia, le Chef du Bureau Immunisation et Surveillance Epidémiologique de Tambacounda. Présentant un rapport au CRD qui a regroupé les partenaires, les représentants des 9 districts que compte la région, le Dr Dia a dit qu’il s’agit de couvrir les cours opérationnels de la campagne. Pour cette campagne, ce sont 110.713 enfants de la région qui seront touchés à travers les stratégies fixe, avancée et mobile. La région compte obtenir 26.235.196F CFA pour la réussite de cette campagne qui va mobiliser 348 vaccinateurs.
Pour le Médecin Chef de région, le Lt Colonel Lamine Diawara, Tambacounda lors de la dernière campagne avait ravi la première place et depuis 2003 aucun cas de rougeole n’a été détecté dans la région. D’où l’importance de cette initiative des pouvoirs publics envers les enfants. Pour lui les comités de santé et les collectivités locales doivent soutenir cette action. Le problème de logistique est revenu dans ses propos à cause de la mobilité nécessaire pour atteindre les populations dispersées.
Pour le Dr Cheikh Seck de la Direction de la Prévention Médicale tout comme Ousmane Wade du Service national de l’Education pour la Santé, l’Etat a déployé 1 Milliard dont 500 Millions de ses partenaires pour une campagne de qualité. Dans ce cadre, la gestion des déchets à 100 % est prise en compte en plus de 70 % de la motivation des cadres pour la supervision en plus de la mobilisation sociale et de la campagne de communication au niveau national.
Au cours des débats, il a été question de la raréfaction des ressources au niveau de certains districts qui viennent de naître et qui n’ont pas encore le soutien comme les anciens districts sanitaires.
En tirant les conclusions, l’Adjoint au Gouverneur Abdou Bodian s’est félicité de l’engagement des autorités sanitaires et de l’USAID à travers la structure Africare qui a décidé de soutenir leurs zones d’intervention que sont les districts de Tambacounda et Koumpentoum. L’Adjoint au Gouverneur a lancé un vibrant appel aux collectivités décentralisées pour qu’elles s’assument dans le cadre des compétences transférées afin de soutenir cette belle initiative.
PAPE DEMBA SIDIBE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos