30/10/2006 - Le soleil - Sénégal
Cette révélation a été faite vendredi dernier à Dakar par les membres du Programme National de lutte contre la tuberculose (PNT) qui organisaient une journée d’information sur la tuberculose. Face aux journalistes, le Dr Ndélla Konaté, chargée de l’information de l’éducation et de la communication entourée de plusieurs docteurs et membres de PNT a indiqué dans son exposé, que la tuberculose est une maladie contagieuse, qui se transmet par le biais de gouttelettes contaminées qui se déposent dans les voies respiratoires lors des contacts sociaux. Mais, elle a surtout insisté sur la transmission par voie aérienne, le mode essentiel de contamination.
La tuberculose est une maladie qui atteint tous les organes, mais la forme pulmonaire reste la seule forme contagieuse. Au monde dit-elle, 1,7 milliards de personnes sont infectées par la maladie, dont plus d’un million perdent la vie chaque année. Les femmes et les jeunes sont les personnes les plus touchées par cette maladie. Pour faire face à la tuberculose qui est considérée dans nos sociétés comme une maladie honteuse, l’Etat du Sénégal a débloqué une somme de 200 millions de francs Cfa. Cet argent a permis à notre pays de disposer des médicaments gratuitement.
Ce qui fait dire au Dr Ndélla Konaté que « la tuberculose se guérit au Sénégal, car le patient peut se faire soigner dans toutes les structures sanitaires puisque les médicaments sont disponibles et gratuits ». Compte tenu de tous ces efforts, les membres du Programme national de lutte contre la tuberculose se sont fixé comme objectifs de dépister 70 % des cas attendus dont 1,5 cas pour 1000 habitants à Dakar et 1 cas pour 1000 habitants dans les autres régions. Les membres du PNT veulent aussi guérir 85 % de cas dépistés pour rompre la chaîne de transmission, garantir le droit aux services sanitaires nécessaires et l’égalité sociale. Le PNT compte promouvoir la participation de la communauté dans la lutte contre la tuberculose pour réduire la stigmatisation liée à la maladie.
C’est pour cette raison que les membres de ce programme ont mis en place des stratégies recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit d’adopter une volonté politique et économique qui permet de combattre la tuberculose, de créer un réseau performant de microscopie avec un contrôle de qualité ; de mettre en place un système d’approvisionnement régulier en médicaments anti-tuberculeux, ainsi que du matériel de laboratoire etc.
La tuberculose comme toutes les maladies demande, des méthodes de prévention. Selon Henriette Diop, la coordonnatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose, pour prévenir la tuberculose les Sénégalais doivent, d’abord améliorer leurs habitats, c’est-à-dire habiter dans un espace propre et aérien, respecter les mesures d’hygiène, se munir d’une bonne alimentation etc. La tuberculose est une maladie guérissable, rappelle le Dr Henriette Diop, mais à condition que le traitement soit fait à temps et bien suivi.
Eugène Kaly
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos