01/12/2011 - Républicoftogo - Togo
Au Togo, les données fournies par le Programme des Nations unies sur le VIH /SIDA (ONUSIDA) sont encourageantes. Le rapport 2011 souligne que les les plus fortes baisses ont été enregistrées dans des pays d’Afrique sub-saharienne comme le Botswana, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, la Namibie, le Nigeria, la Tanzanie, le Zimbabwe et le Togo.
La lutte porte enfin ses fruits grâce à la palette d'outils pour la prévention et la réduction des risques : préservatif, traitement de maladies sexuellement transmissibles, connaissance de son statut sérologique avec le dépistage, circoncision, programmes d'échanges de seringues et traitement de substitution à l'héroïne pour les toxicomanes.
Pour le traitement, la méthode éprouvée reste l’utilisation des antirétroviraux ; ils sont désormais gratuits au Togo pour tous les malades.
Mis en place à la demande du président Faure Gnassingbé, le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) est chargé de définir et de coordonner les actions de lutte contre la pandémie; il est doté d’un budget de 2 milliards.
Au Togo, le taux d’incidence de l’infection a chuté de 25% entre 2001 et 2009 et le taux de prévalence est estimé à 3%, selon le dernier rapport d’ONUSIDA.
Estimations VIH ET SIDA (2009) pour le Togo
(Sources : ONUSIDA)
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos