Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Publication scientifique : l’apport de l’Afrique encore trop faible

17/01/2012 - Sud Quotidien - Sénégal

En matière de recherche scientifique, les Etats Unis sortent du lot avec 1,4 million d’articles publiés entre 2005 et 2009. Tout le continent de l’Afrique réuni, pendant ce temps, ne produit même pas les 2 % des publications mondiales par an. Ce qui démontre que l’apport de l’Afrique dans la recherche mondiale demeure très marginal en dépit des potentialités énormes dont elle regorge. Du moins c’est le constat amer reflété hier lundi dans le discours du virologue de renommée internationale le Pr Souleymane Mboup. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du premier atelier francophone de rédaction d’articles scientifiques qui se tient depuis ce lundi et ce pour une dizaine de jours à l’Hôpital A Dantec.

La recherche scientifique reste le parent pauvre des systèmes de santé en Afrique. C’est l’amer constat fait hier par des scientifiques en conclave à Dakar sur ces questions à l’occasion d’un atelier qui regroupe des participants de sept pays d’Afrique. Ils ont rappelé le retard énorme accusé par l’Afrique dans le domaine de la recherche. En effet la communauté scientifique publie chaque année des millions d’articles dans quelque 25 000 revues biomédicales. Mais selon le Professeur Souleymane Mboup de l’hôpital Aristide Le Dantec, «la majorité de ces articles scientifiques publiés dans le monde concernant les innovations médicales et biologiques émanent des Etats Unis».

C’est dire, en d’autres termes que les scientifiques américains sont les plus actifs sur le plan mondial puisque rien qu’entre 2005 et 2009 ils ont produit au total 1,14 millions d’articles scientifiques dont les 250 000 ont été publiés dans la seule année de 2009. Ainsi de l’avis du même spécialiste dans le domaine du Sida l’Afrique qui demeure le continent le plus affecté par la pandémie traine réellement les pieds dans la recherche sur le sujet. En témoignent les indicateurs de moins de 2 % de publications scientifiques par an pour tout le continent réuni. Ce qu’a du reste dénoncé le Professeur MBoup. C’est pourquoi il a qualifié de très marginal ce rapport en dépit des énormes potentialités dont regorge le continent.

92 % des publications éditées en anglais

L’autre difficulté de taille évoquée par le Professeur Moup sur les questions de recherche a porté sur l’usage du français dans les publications scientifiques et techniques qui continuent à décliner non seulement dans le monde mais également au sein de la francophonie à cause de la langue anglaise qui est en train de dominer le monde. Car trois publications scientifiques et techniques sur quatre dans le domaine de la cherche sont en langue anglaise. Il a renseigné également que rien dans les sciences physiques et les mathématiques 90% des publications sont éditées en langue anglaise. De même que 92 % des publications de l’institut du cancer de Montréal et de l’institut de recherche en énergie d’hydro Québec sont faites par cette même langue. Selon la même source la tenue de cet atelier sur la rédaction d’articles scientifique qui sera accompagné d’un cours intensif en anglais vise à combler ce gap énorme constaté dans le continent.

D’autres scientifiques qui prennent part à cet atelier ont interpelé les chercheurs africains sur cette compétition mondiale avant de leur appeler à renforcer leurs capacités et se mettre ensemble en vue de peser lourdement sur la scène internationale.

Le représentant du ministre de la Santé lui est revenu dans ses propos à l’ouverture de ce premier atelier francophone sur l’impact certain de la recherche sur la santé publique des populations africaines.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !