← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 16/01/2012 | Lire l'article original
Si le Sénégal, comme tant d’autres pays, a réussi à interrompre la transmission du poliovirus, en Afrique, la poliomyélite continue à faire encore son chemin. Cette maladie handicapante a touché plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, au cours des 12 derniers mois. Il s’agit, particulièrement, du Nigéria, de la République démocratique du Congo et du Tchad. « Ceci rappelle que tant qu’elle existera quelque part au monde, la poliomyélite restera une menace pour les enfants de moins de 5 ans », a indiqué un communiqué de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite transmis à notre rédaction.
Faisant le point sur la situation de la poliomyélite en Inde et dans certains pays du monde où les efforts ont été réalisés ces dernières années, afin d’éradiquer la maladie, l’Initiative mondiale note qu’en Inde, par exemple, la transmission du poliovirus sauvage semble avoir été interrompue, parce qu’aucun cas n’a été enregistré, depuis un an. Alors que l’Inde était, autrefois, considérée comme l’épicentre mondial de la poliomyélite. « Si tous les examens de laboratoire en cours se révèlent négatifs, on considèrera, dans les semaines à venir, que la transmission du poliovirus sauvage (Pvs) autochtone a été interrompue dans le pays. On atteindra un record historique, puisqu’il ne restera plus que trois pays d’endémie, c’est-à-dire où la transmission du poliovirus n’a jamais été interrompue », renseigne la note. Il s’agit du Pakistan, de l’Afghanistan et du Nigéria. Les acteurs de la lutte contre la poliomyélite précisent, tout de même, qu’ « aucun relâchement n’est permis ».
Les pays doivent maintenir une surveillance sensible et un niveau d’immunité élevé chez les enfants, afin d’éviter toute importation de poliovirus, jusqu’à ce que la poliomyélite soit éradiquée dans le monde. Les responsables de la santé et de l’Unicef ont rendu un hommage aux millions de vaccinateurs, de mobilisateurs communautaires, de rotariens, de parents et de soignants qui œuvrent en faveur de l’éradication de la poliomyélite dans le monde depuis une dizaine d’années. Les progrès accomplis éviteront le décès ou la paralysie des millions d’enfants à travers le monde.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux