← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 20/02/2012 | Lire l'article original
Il est en nette augmentation en Afrique subsaharienne, notamment au Sénégal. Où, informe Dr. Rose Wardini, présidente de Medisol International, elle (la maladie) enregistre, chaque année, 20 000 nouveaux cas. Cette ampleur inquiétante du cancer du sein et du col utérin est liée, selon la gynécologue, au caractère sournois de la maladie qui ‘est souvent diagnostiquée trop tard chez 80 % des femmes atteintes’, regrette-t-elle dans un communiqué parvenu, hier, à notre rédaction.
‘Le coût élevé de la prise en charge thérapeutique du cancer invasif du col de l’utérus est largement au dessus des moyens de la presque totalité des Sénégalais. D’où l’intérêt de mettre l’accent sur les moyens de prévention et de dépistage de cette pathologie’, exhorte, dans le document, la présidente de Medisol International. Une recommandation que semble suivre la ville de Dakar qui a organisé, du 25 au 27 janvier dernier, la campagne de 72 heures de dépistage gratuit du cancer du sein et de col de l’utérus, au profit des populations des communes d’arrondissement de Grand-Yoff, de la Médina et des Parcelles-Assainies.
L’objectif premier étant de favoriser, d’abord, la prévention et puis, la lutte contre ‘cette maladie qui enregistre chaque année plus de 500 000 nouveaux cas et près de 300 000 morts dans le monde’, lit-on dans le document qui nous est parvenu. Au bout de 72h d’action ‘ininterrompue’ sur le terrain, Medisol International a pu dépister environ 750 femmes au lieu des 600 cas initialement recensés. Soit, 250 femmes à la Médina, 300 femmes aux Parcelles-Assainies et 200 femmes à Grand-Yoff.
‘Afin d’assurer un dépistage fiable, nous avons associé les techniques de l’Iva/Ivl à la technique du frottis’, a informé le Dr. Rose Wardini. Mais pour en arriver à ce nombre de femmes touchées, dans le cadre de cette opération, qui entre dans le cadre des actions humanitaires, menées régulièrement par Medisol International, ‘l’association a mobilisé un important dispositif médical. Environ 40 personnes, regroupant pour l’essentiel des médecins cancérologues, des sages-femmes, des infirmiers et des agents de sensibilisation, ont été déployées’, mentionne le communiqué. ‘Cette campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus constitue une première phase test qui s’élargira, avec le temps, à d’autres Communes d’Arrondissement de la Ville de Dakar’, rassure Dr. Rose Wardini.
Abdoulaye SIDY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux