← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 01/03/2012 | Lire l'article original
Les blouses blanches de toute la région de Kédougou se données corps et âmes dans la période du 10 au 19 février dernier pour faire face à la fièvre jaune. Les trois districts sanitaires de Saraya, Salémata et de Kédougou chapeautés par la région médicale ont usé de tous les moyens afin de renforcer l’immunité collective.
Sachant que les conditions climatiques sont très favorables au vecteur qui transmet la fièvre jaune, le docteur Habib Ndiaye et ses collaborateurs veulent prévenir au lieu de faire guérir. « Nous venons de faire une campagne riposte contre la fièvre jaune c'est-à-dire sélective qui consistait à renforcer l’immunité du groupe», indique le médecin chef de région Habib Ndiaye.
Interpellé sur l’objectif visé, le médecin chef de région(Mcr) précise qu’il comptait mailler large pour toucher le maximum de personnes concernées. Selon lui, «plus de 177.124 individus ont été vaccinés lors de la campagne précédente. Cette fois, ils n’ont pas pour le moment toutes les données à cause de la grève du Sutsas mais, sous peu, ils auront une idée sur les statistiques car des négociations seraient en train d’être menées».
A cause du flux migratoire qui constitue un sérieux problème, les blouses blanches voudraient mettre sur pied un plan régional de prévention d’une épidémie de fièvre jaune. Ce plan régional est composé de quatre axes majeurs. Il s’agit des redynamisations du programme élargi de vaccination (PEV) de routine et de surveillance épidémiologique, de la création d’un cadre sous-régional et d’une collaboration avec les militants du Sutsas.
Le médecin chef de région n'a pas manqué de souligner que les véhicules qui étaient à leur disposition, n'étaient adaptés à la zone. Venu présider la rencontre, le gouverneur Mamadou Guèye, précise que sa présence ne fait que confirmer l’importance que le gouverneur Fabakhary Bodian accorde à la santé.
Selon lui, «l’idéal voudrait que tous les acteurs regardent dans la même direction et conjuguent leurs efforts afin de booter hors de la région toutes sortes de maladies épidémiologiques».
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux