← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 13/03/2012 | Lire l'article original
A en croire le Dr. Wade, le risque de cancer du col est sous la dépendance du tabac, de la contraception, d’une alimentation pauvre en béta carotène et en vitamine C, mais aussi d’un déficit immunitaire et d’une absence de frottis. Selon lui, plus de la moitié des femmes qui en souffrent courent le risque d’en mourir. Une situation due, a-t-il fait remarquer, au manque de prévention. Car la maladie est « souvent diagnostiquée tardivement », a-t-il indiqué.
Pourtant, a noté le conférencier, « il existe des lésions précancéreuses qui prennent plus de dix ans pour évoluer vers la maladie que l’on peut constater et prendre les dispositions pour les prévenir. Les femmes doivent donc se présenter, au moins, une fois, en consultation en gynécologie, pour un examen de dépistage qui permettra de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses et de mieux les soigner. Le frottis vaginal est aussi un autre moyen de dépistage du cancer du col de l’utérus ». M. Wade a soutenu que le cancer du col est « une négligence, mais aussi une chance, parce que le diagnostic est simple, comparé à celui du sein ».
Maladie facile à traiter
Il a, en outre, déploré que les femmes aient peur de se dépister par pudeur ou autres facteurs socioculturels, se présentant souvent dans les établissements sanitaires dans un état de cancer très avancé. A son avis, 90% des cas de cancer du col de l’utérus sont guérissables et peuvent être dépistés à temps. « C’est un cancer facile à traiter, lorsqu’il est dépisté tôt. Mais, si le cancer est dépisté très tard, tout ce qui est traitement représente un échec », a-t-il expliqué, ajoutant que deux vaccins (Cervarix et Gardasil) existent pour prévenir le cancer du col de l’utérus. « Le Gardasil, efficace à 90%, est une des valeurs sûres pour faire reculer le cancer du col utérin. Seulement, il n’est pas disponible au Sénégal », a déploré le conférencier qui a beaucoup insisté sur l’importance de la prévention.
Il a conseillé aux femmes en activité sexuelle d’inscrire, dans leurs habitudes, la prévention et le dépistage, « deux armes essentielles » pour vaincre le cancer du col de l’utérus.
Samba Oumar Fall
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux