← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 10/03/2012 | Lire l'article original
En plus de devoir gérer les ménages, les femmes sénégalaises vivent aujourd’hui sous la hantise de certaines maladies qui ne cessent de faire des victimes en leur sein. Parmi ces maladies tant redoutées, figurent le diabète, l’hypertension, le cancer du sein et celui du col de l’utérus. Selon le Dr Coumé, médecin-chef du centre médico social de l’Ipres, ‘ce sont ces maladies qui sont souvent à l’origine des décès chez les femmes âgées au Sénégal’.
S’exprimant jeudi dernier, sur le thème : ‘Santé des femmes : entre vie professionnelle familiale et associative’, à l’occasion de la journée internationale de la femme organisée par l’Union diocésaine des associations féminines catholiques de Dakar et la Fondation Konrad Adenauer, le Dr Coumé ajoute qu’à côté de ces maladies, il en existe d’autres comme la démence, la cataracte et l’arthrose. A l’en croire, ‘toutes ces maladies peuvent être évitées’. Non sans préciser que leurs causes sont à rechercher dans le tabagisme, le sédentarisme, une alimentation riche en huile et en sel ainsi que la non consommation de légumes.
Evoquant le vieillissement qu’il considère comme ‘un phénomène naturel tout comme la ménopause’, le Dr Coumé y décèle trois types. Le premier qu’il appelle le vieillissement normal où l’Homme est appelé à vivre un certain nombre d’années. Le deuxième, c’est le vieillissement pathologique qui s’accompagne avec des maladies. Le troisième qui est le vieillissement réussi et où l’on garde toutes ses capacités intellectuelles et mentales est dû, selon le Dr Coumé, à des critères sociaux. Pour réussir son vieillissement, il faut, selon lui, avoir un revenu social, un niveau intellectuel élevé, un régime alimentaire correct, faire de l’exercice physique et être impliqué dans la vie associative.
De nos jours, révèle le conférencier, parmi les personnes âgées dans le monde, le nombre de femmes est plus important et s’élèverait à 57 %. Et dans 20 ans, 84 % des personnes âgées vivront dans les pays en voie de développement comme le Sénégal. Selon le médecin-chef du centre médico-social de l’Ipres, il existe 650 mille personnes âgées au Sénégal, soit 7 % de la population. Selon le Dr Coumé, il n’y a que 30 % qui ont une protection sociale. Il a appelé à plus d’amour pour les femmes âgées qui gèrent 38 % des ménages au Sénégal.
Charles Malick SARR
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux