← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 16/03/2012 | Lire l'article original
Dans la continuité de sa bataille contre les maladies des yeux, le « Lions Club Dakar-Baobab » a sollicité et obtenu de la part de l’ambassade du Japon un soutien financier pour la réhabilitation du dispensaire ophtalmologique des Parcelles assainies. Estimée à plus de 51 millions de francs Cfa, cette somme sert à la réfection du bâtiment du Centre, à l’intégration d’un bloc opératoire et l’acquisition de nouveaux équipements. Pour le vice-président de Lions club Dakar, Abou Tall, avec la réalisation des travaux, les populations de la région de Dakar et particulièrement celles des Parcelles assainies bénéficieront d’un plateau médical ophtalmologique. ‘En plus des consultations habituelles, des interventions chirurgicales seront pratiquées au niveau du centre grâce à l’aménagement d’un bloc opératoire, d’une salle d’anesthésie et d’une chambre de réveil’, renseigne-t-il.
En effet, l’état de dégradation des locaux, l’insuffisance et la vétusté des équipements de soins ont fini par rendre le centre impraticable. D’où l’intérêt des promoteurs du centre de le réhabiliter en respectant les normes requises pour garantir une bonne prise en charge des patients. L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Hiroshi Fukada, a pour sa part précisé que ce financement entre dans le cadre de l’aide non remboursable pour les projets locaux (Apl). ‘Une initiative qui vise à contribuer au développement social des pays africains’, soutient-il.
Construit il y a environ vingt-six ans, le dispensaire ophtalmologique des Parcelles assainies, selon le vice-président de Lions club Dakar, joue un rôle important dans la prise en charge des malades des yeux habitant la banlieue. A l’en croire, ladite structure sanitaire offre un traitement à petits frais en vue de contribuer au soulagement de la population démunie confrontée à des difficultés d’accès aux soins médicaux. Aussi, Abdou Tall promet que le Lions club Dakar veillera à la bonne conduite des travaux et de l’équipement pour garantir la survie du dispensaire.
Paule Kadja TRAORE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux