← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 21/04/2012 | Lire l'article original
Et pour lutter contre cette maladie, l’hôpital régional a mis en place une stratégie de surveillance au sein duquel, figurent, entre autres, le chef de service de la pédiatrie et celui des urgences, le chef de service des urgences, le chef de service des laboratoires et le pharmacien pour la disponibilité des médicaments. Un stock de médicaments a, d’ailleurs, été prépositionné. «La prise en charge de la méningite doit être précoce», dira-t-il.
Le docteur Babacar Thiandoum s’est, par ailleurs, expliqué sur les frictions notées dernièrement dans ce service du côté de quelques syndicalistes et qui étaient dues à un réaménagement intervenu dans le service des soins infirmiers. Ces restructurations sont, dit-il, conduites par un souci d’une quête de performance. «Quand les choses bougent, c’est normal qu’il y ait des frictions. Mais, nous sommes en train de discuter en interne et tous les acteurs sont revenus à de meilleurs sentiments. L’hôpital a la chance d’avoir une sage-femme qui a fait toute sa carrière à Saint-Louis que j’ai nommée chef de service des soins infirmiers». Rappelant qu’il est de son ressort de faire les nominations dans ce centre, M Thiandoum a souligné que «la personne choisie a toutes les potentialités pour diriger ce poste».
Un centre de dialyse d’une capacite de 30 generateurs : L’hôpital de Saint-Louis se veut une référence
Un centre de dialyse avec une capacité de 30 générateurs. Ceci est le dessein que s’est fixé le centre hospitalier régional de Saint-Louis. Et pour l’atteindre, l’hôpital régional qui dispose d’une unité de dialyse d’une capacité de six générateurs met de son côté nombre d’atouts. Une réalisation sera effective du fait de la coopération décentralisée. L’hôpital régional a déjà acquis une partie des équipements, a déclaré M Thiandoum. Ce, sans bourse délier.
Toujours dans le cadre de la modernisation de son plateau technique, l’hôpital a signé un contrat avec la Banque mondiale. Le montant du financement de l’année en cours tourne autour de 380 millions. «Il sera utilisé dans sa totalité dans le revêtement du plateau technique. Nous avons ciblé le bloc opératoire et la salle d’accouchement. Nous voulons moderniser notre plateau technique».Avec l’expertise de ses partenaires de Lille et l’Université de Saint-Louis, l’hôpital régional de Saint-Louis veut mettre sur pied un projet d’établissement quadriennal.
Aïda Coumba DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux