← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 21/04/2012 | Lire l'article original
En prélude à cette journée, le coordinateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), le Dr Cheikh Tacko Diop, et ses partenaires ont fait face à la presse, hier, à Dakar, pour faire la situation de la lutte contre le paludisme au Sénégal. Ils ont révélé une baisse du taux de morbidité et de mortalité. Selon les statistiques du Dr Tacko Diop, le taux de morbidité est passé de 22 % à 4 %. Le nombre de malades consultés a, aussi, baissé dans les différentes structures sanitaires du pays. « Nous avons enregistré de bons résultats, en ce qui concerne la mortalité. Au Sénégal où le taux de la mortalité est passée de 18 % en 2005 à 3,7 % à nos jours, les populations meurent, de moins en moins, du paludisme », a dit le coordinateur du Pnlp. Il a invité les partenaires à investir davantage dans la lutte contre le paludisme, notant que « lutter contre le paludisme, c’est sauver des vies en réduisant le taux de la pauvreté ». Il a expliqué que le paludisme crève les budgets des ménages de 25 % et constitue 40 % des dépenses publique en santé. « C’est dire que le paludisme est une pathologie qui consomme beaucoup de ressources. D’où la nécessité de poursuivre la lutte », a-t-il fait remarquer.
Prise en charge à domicile
Informant que le Pnlp poursuit sa politique de couverture universelle des moustiquaires imprégnées au Sénégal, le Dr Diop a indiqué que 10 régions ont été déjà couvertes, soit un taux de couverture de 80 %. La distribution se poursuit dans les régions de Ziguinchor et de Louga. « Dakar et Thiès recevront leurs moustiquaires d’ici le mois d’août », a-t-il promis. Cheikh T. Diop souhaite que tous les lits soient couverts en moustiquaires pendant toute l’année.
Le département de Pikine (où sera célébrée cette journée) a été choisi afin de rendre hommage aux populations pour « leur engagement dans la lutte contre paludisme » et encourager le district qui a abattu « un travail remarquable ces dernières années », a soutenu Mme Oulèye Bèye du Plnp. Le Dr Cheikh Tacko Diop a profité de l’occasion pour informer les villages ne disposant pas de postes et de cases de santé que les dispensateurs des soins à domicile formés et recrutés dans le cadre de la prise en charge des cas du paludismes à domicile (Pecadom) seront renforcés pour pouvoir traiter l’infection respiratoire aigue et les maladies diarrhéiques. Cette stratégie concerne, actuellement, 976 villages. « Nous allons procéder, au cours de l’année, à l’enrôlement de 1.200 villages de plus pour une prise en charge correcte du paludisme à domicile », a-t-il promis. Le paludisme reste une maladie meurtrière, car il tue par an environ 1,5 million de personnes dans le monde dont 90 % en Afrique.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux