← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 30/04/2012 | Lire l'article original
Parmi ces derniers, près de 7.600.000 décèdent. Au Sénégal, le cancer est la première cause de décès pour les femmes âgées de 40 ans », a indiqué le Dr Abdoul Aziz Kassé. Fort de ces statistiques alarmantes, il a encouragé les femmes et les jeunes filles à se faire dépister très tôt. Ce qui, à son avis, « peut aider à prévenir 75 % des décès, invitant encore les femmes à se faire dépister des cancers du sein et du col de l’utérus et les hommes du cancer de la prostate. Il a rappelé que « la vaccination à la naissance contre l’hépatite B peut aussi sauver de certains cancers ». Entre autres stratégies de prévention du cancer, le Dr Kassé a préconisé d’éviter les exposants à risques, tels que le tabagisme actif et passif, les fumées domestiques provenant soit de l’encens, soit du charbon de bois, de l’alcool, du soleil, surtout pour les albinos, et divers polluants, à savoir l’amiante et les déchets toxiques.
Il a noté que les cancers du sein et du col de l’utérus sont considérés comme « un véritable problème de santé publique », appelant les jeunes filles, à partir de 20 ans, de palper, chaque mois, elles-mêmes ou par l’aide d’un médecin ou d’une sage-femme, leurs seins, pour voir s’il n’y a pas d’anomalie. « Pour les femmes âgées de plus de 40 ans, une mammographie s’impose, si possible, tous les trois ans », a indiqué le Dr Kassé.
Pour le cancer du col de l’utérus qui engendre, chaque année, 83 % de décès chez les femmes dans le monde, le Dr Abdoul Aziz Kassé a cité, comme méthode de prévention, les frottis et les colposcopies. Il a annoncé aussi l’existence d’un vaccin qui, cependant, coûte cher, préconisant qu’il soit pris entre 15 à 20 ans.
A noter que le Dr Kassé animait cette conférence à l’occasion des journées médico-sociales organisées, les 27, 28 et 29 avril 2012, par l’amicale Sainte Philomène des jeunes catholiques de l’unité 10 des Parcelles assainies, en collaboration avec l’Association des sages-femmes du Sénégal.
Maguette Guèye DIEDHIOU
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux