Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le Dr Kassé encourage les femmes au dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus

30/04/2012 - Le soleil - Sénégal

« Le cancer tue plus que le sida et le paludisme. Il faut que les femmes se dépistent tôt pour se faire soigner », a déclaré, le vendredi dernier, le Dr Abdoul Aziz Kassé, chirurgien, cancérologue et président de l'association « Prévenir pour la lutte contre le cancer ». Il animait une conférence sur les cancers génésiques, au centre socio-culturel des Parcelles Assainies. « Chaque année, le monde enregistre 12.700.000 nouveaux cas de cancer.

Parmi ces derniers, près de 7.600.000 décèdent. Au Sénégal, le cancer est la première cause de décès pour les femmes âgées de 40 ans », a indiqué le Dr Abdoul Aziz Kassé. Fort de ces statistiques alarmantes, il a encouragé les femmes et les jeunes filles à se faire dépister très tôt. Ce qui, à son avis, « peut aider à prévenir 75 % des décès, invitant encore les femmes à se faire dépister des cancers du sein et du col de l’utérus et les hommes du cancer de la prostate. Il a rappelé que « la vaccination à la naissance contre l’hépatite B peut aussi sauver de certains cancers ». Entre autres stratégies de prévention du cancer, le Dr Kassé a préconisé d’éviter les exposants à risques, tels que le tabagisme actif et passif, les fumées domestiques provenant soit de l’encens, soit du charbon de bois, de l’alcool, du soleil, surtout pour les albinos, et divers polluants, à savoir l’amiante et les déchets toxiques.

Il a noté que les cancers du sein et du col de l’utérus sont considérés comme « un véritable problème de santé publique », appelant les jeunes filles, à partir de 20 ans, de palper, chaque mois, elles-mêmes ou par l’aide d’un médecin ou d’une sage-femme, leurs seins, pour voir s’il n’y a pas d’anomalie. « Pour les femmes âgées de plus de 40 ans, une mammographie s’impose, si possible, tous les trois ans », a indiqué le Dr Kassé.

Pour le cancer du col de l’utérus qui engendre, chaque année, 83 % de décès chez les femmes dans le monde, le Dr Abdoul Aziz Kassé a cité, comme méthode de prévention, les frottis et les colposcopies. Il a annoncé aussi l’existence d’un vaccin qui, cependant, coûte cher, préconisant qu’il soit pris entre 15 à 20 ans.

A noter que le Dr Kassé animait cette conférence à l’occasion des journées médico-sociales organisées, les 27, 28 et 29 avril 2012, par l’amicale Sainte Philomène des jeunes catholiques de l’unité 10 des Parcelles assainies, en collaboration avec l’Association des sages-femmes du Sénégal.

Maguette Guèye DIEDHIOU

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !