Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Constat - Etat nutritionnel : 61% de femmes enceintes atteintes d’anémie

26/04/2012 - Le quotidien - Sénégal

Le Rapport provisoire de l’Enquête démographique et de la Santé à multiples indicateurs (Eds-Mics 2010-2011) fait état d’un taux de 61% de prévalence d’anémie chez les femmes enceintes. La prévalence d’anémie est in­quiétante. Selon le Rapport provisoire de l’Enquête démographique et de la Santé à multiples indicateurs (Eds-Mics 2010-2011) présenté ce mardi, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), 54% de femmes de 15 à 49 ans, sont atteintes d’anémie.

Chez les femmes enceintes, la prévalence de cette maladie, qui «est caractérisée par un manque de globules rouges ou d’hémoglobines» est estimée à 61%.

Les résultats de l’Enquête indiquent tout de même, une légère baisse de la prévalence de l’anémie chez les enfants et chez les femmes par rapport à l’Eds de 2005. Les enquêteurs indiquent qu’au «cours de l’Eds-Mics 2010-2011, un prélèvement de sang a été effectué dans un tiers des ménages. Et plus de trois quarts, 76% des enfants de 6-59 mois sont atteints d’anémie, la plupart 48% sous une forme modérée».

L’Eds-Mics 2010-2011 utilise l’indice de masse corporelle (Imc) pour déterminer l’état nutritionnel des femmes. L’Imc est défini par le poids en kilogrammes divisé par la taille en mètres carrés. Le rapport relève que «dans l’ensemble, plus d’une femme sur cinq a un indice de masse corporelle (Imc) inférieur à 18,5 et présente donc une déficience énergétique chronique. Cette proportion est la plus élevée parmi les jeunes filles de 15 à 19 ans et celles qui résident dans la région de Louga respectivement 35% et 39%. La surcharge pondérale ou Imc supérieur ou égal à 25 touche 21% de femmes en âge de procréer».

Concernant l’état nutritionnel des enfants, l’Ansd souligne que parmi ceux de moins de cinq ans, «27% ont une taille trop petite par rapport à leur âge et accusent donc un retard de croissance ou souffrent d’une malnutrition chronique. Dans 11% des cas, il s’agit d’un retard de croissance sous la forme sévère». La malnutrition chronique est plus fréquente en milieu rural qu’en milieu urbain : 31% contre 19%. La région de Kolda enregistre le plus fort taux : 44%. Elle est suivie de Sédhiou avec un taux de 41%.

Les statisticiens de l’Ansd assurent que «la prévalence du retard de croissance est influencée par le niveau d’instruction de la mère». Pour les enfants dont la mère est sans aucune instruction, la prévalence est évaluée à 30%. Tandis que pour ceux dont la mère a atteint un niveau secondaire ou plus, la prévalence est de 12%.

Écrit par Dialigué FAYE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !