retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme - Prévalence de la parasitémie palustre chez les enfants : Kédougou enregistre le plus fort taux

Le quotidien | Sénégal | 26/04/2012 | Lire l'article original

L’infection palustre est plus élevée à Kédougou que dans les autres régions. La prévalence est estimée dans cette région, à 14%, suivie de Kolda avec un taux de prévalence palustre de 12% ; comparée à Saint-Louis et Sédhiou où moins de 1% d’enfants ont été testés positifs, révèlent les résultats provisoires de l’Enquête démographique et de santé à multiples indicateurs (Eds-Mics 2010-2011).

Présenté ce mardi, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), le rapport indique que «la prévalence de l’infection palustre au niveau national est de 3%. Le pourcentage d’enfants avec une infection palustre est presque trois fois plus élevé dans les milieux ruraux que dans les milieux urbains, 4% contre 1%».

Pourtant, d’importants efforts sont en train d’être fournis afin d’éradiquer le paludisme. Au-delà de la distribution de moustiquaires dans les ménages, des médicaments antipaludéens sont octro­yés. Pour ce qui concerne les mous­tiquaires, l’Eds indique que 63% des ménages sénégalais possèdent au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide (Mii). A Dakar, 37% des ménages en possèdent ; Kolda, 95%. A Kédougou où la prévalence est plus élevée, 94% des ménages possèdent une Mii. Idem pour Sédhiou. Selon les enquêteurs, la disponibilité de moustiquaires Mii dans les ménages a triplé durant les cinq dernières années. Elle était de 20% lors de l’Eds de 2005.

Dans l’ensemble, 35% des enfants de moins de cinq ans ont dormi sous une Mii la nuit précédant l’enquête. Ce pourcentage varie d’un maximum de 66% à Sédhiou à un minimum de 18% à Dakar. Parmi les enfants vivant dans les ménages disposant de Mii, 49% ont dormi sous une Mii la nuit précédant l’enquête. Tout comme plus d’un tiers des femmes enceintes de 15-49 ans et aussi 2/3 des femmes enceintes à Sé­dhiou et Saint-Louis contre seulement 15% des femmes enceintes à Da­kar.

Plus de 3 700 enfants de 6 à 59 mois ont été testés pour la prévalence du parasite plasmodium dans le sang à partir des gouttes épaisses faites dans les différentes ré­gions du pays. Et les échantillons de sang prélevés font l’objet d’examens microscopiques au laboratoire du service de parasitologie de l’Ucad.

Écrit par Dialigué FAYE

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !