← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 26/04/2012 | Lire l'article original
Les autorités sanitaires sénégalaises se sont lancés à la «chasse» des enfants âgés de 0 à 11 mois, pour les immuniser contre des maladies évitables par la vaccination, telles que la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les infections à Hib, la rougeole et la fièvre jaune. Depuis mercredi dernier et ce, jusqu’au lundi prochain, des équipes mobiles vont investir les coins les plus reculés du pays, pour atteindre cette cible. Vacillant jusque-là entre 65 et 70 % de couverture vaccinale, le Sénégal s’est fixé pour cette année, un taux de couverture de 80%, pour mieux protéger ces enfants afin d’accélérer la réduction de leur morbidité et de leur mortalité ainsi que celles des femmes dans le pays. Cette initiative, qui concerne tout le continent, fait suite à la résolution «Afr/Rc60/R4», prise par les ministres de la Santé du continent, lors de la 60ème session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), pour l’Afrique, tenue à Malabo, en Guinée équatoriale, institutionnalisant alors, une Semaine annuelle de la vaccination africaine.
La Direction de la prévention médicale (Dpm) du ministère de la Santé et de l’Action sociale a animé une conférence de presse hier, dans le sens de sensibiliser les ménages à se tenir prêts à accueillir, les équipes mobiles déployées sur le terrain, pour la circonstance. Le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, chef de la Division de l’immunisation de la Dpm, de rassurer que toute la logistique y afférente est mise en place, pour la réussite de cette opération. Il a par la suite, indiqué que pour cette campagne, tous les services concernés se sont assigné la mission d’aller chercher le maximum d’enfants, dans les communautés, pour enfin atteindre l’hypothétique taux de 80% de couverture. «Nous allons procéder à une recherche active des enfants qu’on n’a jamais vaccinés ou bien qui ont un cycle irrégulier, pour les toucher», a encore indiqué le Dr Ndiaye.
Initiée en 2011 et coordonnée par le Bureau régional de l’Oms pour l’Afrique, cette Semaine africaine de la vaccination a également pour but de renforcer les programmes de vaccination dans la Région africaine par une sensibilisation accrue à l’importance, à la nécessité et au droit de chaque individu, en particulier de chaque femme et de chaque enfant, d’être protégé contre les maladies évitables par la vaccination, a précisé pour sa part Khalifa Mbengue, du bureau de l’Oms à Dakar.
En guise de rappel, la Semaine africaine de la vaccination a été célébrée pour la première fois au cours de la dernière semaine du mois d’avril 2011, partout dans le continent. A cette occasion, pas moins de 75 millions d’enfants, de femmes et d’hommes de 40 Etats membres avaient été immunisés contre des maladies évitables par la vaccination, citées plus haut.
Écrit par Aly FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux