← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 26/04/2012 | Lire l'article original
Le rapport signale 62 décès pour 10 millions habitants liés à la tuberculose, la même année. Pourtant, en plus de faire partie des maladies curables, la tuberculose bénéficie d’une prise en charge médicale gratuite au Sénégal. Cependant, il demeure un problème de santé publique d’une certaine importance.
Conscient de cette situation, l’Etat du Sénégal a soumis au Fonds mondial de lutte contre le Sida, une proposition d’accélération de la lutte contre le tuberculose avec deux récipiendaires principaux pour la mise en œuvre. Ainsi, le programme de lutte contre la tuberculose (Pnt) va porter le volet «offre de services de soins» et l’Ong Plan Sénégal à travers le volet «Réponse communautaire».
Bénéficiant de la part dudit bailleur d’un financement estimé à 3 milliards de francs Cfa, les deux structures se fixent comme objectif la réduction du taux de mortalité lié à la tuberculose au Sénégal dans les cinq prochaines années. Ce, en développant des actions qui visent à réduire les souffrances humaines et les pertes économiques engendrées par la maladie dans la communauté. Pour ce faire, une synergie d’actions est attendue entre les deux organisations sur la base d’une planification mutuelle d’activités concourant à réduire l’impact de la maladie.
Représentant le ministre de la Santé, Boubacar Guèye soutient qu’il urge de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de lutte contre le fléau. «La tuberculose doit disparaître de notre société, mais pour y arriver la population à la base doit s’impliquer dans nos activités de lutte», confie-t-il.
D’après le docteur Momar Talla Mbodj, chargé de piloter le volet de Plan Sénégal, le programme va s’étaler sur l'ensemble des quatorze régions du Sénégal pour une durée de cinq années. Il indique que «plus de 500 relais communautaires ont été formés pour sillonner les coins et recoins du pays afin d’amener les tuberculeux à aller se faire soigner dans les structures sanitaires». Ils auront aussi, entre autres missions, celle de «pousser les malades à suivre le traitement pendant les six mois que la médecine requiert», ajoute-t-il.
Paule Kadja TRAORE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux