retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose : front commun contre la pathologie

Walfadjri | Sénégal | 26/04/2012 | Lire l'article original

Suite au rapport 2011 de l’Organisation mondiale de la santé qui recense 36 000 cas de tuberculeux en 2010 au Sénégal, Plan Sénégal et le Programme de lutte contre la tuberculose ont décidé de faire front commun contre cette pathologie. Selon le rapport 2011 de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), 36 000 cas de tuberculose ont été dénombrés au sein de la population sénégalaise durant l’année 2010. Soit un taux de 288 nouveaux cas pour 10 millions d’habitants.

Le rapport signale 62 décès pour 10 millions habitants liés à la tuberculose, la même année. Pourtant, en plus de faire partie des maladies curables, la tuberculose bénéficie d’une prise en charge médicale gratuite au Sénégal. Cependant, il demeure un problème de santé publique d’une certaine importance.

Conscient de cette situation, l’Etat du Sénégal a soumis au Fonds mondial de lutte contre le Sida, une proposition d’accélération de la lutte contre le tuberculose avec deux récipiendaires principaux pour la mise en œuvre. Ainsi, le programme de lutte contre la tuberculose (Pnt) va porter le volet «offre de services de soins» et l’Ong Plan Sénégal à travers le volet «Réponse communautaire».

Bénéficiant de la part dudit bailleur d’un financement estimé à 3 milliards de francs Cfa, les deux structures se fixent comme objectif la réduction du taux de mortalité lié à la tuberculose au Sénégal dans les cinq prochaines années. Ce, en développant des actions qui visent à réduire les souffrances humaines et les pertes économiques engendrées par la maladie dans la communauté. Pour ce faire, une synergie d’actions est attendue entre les deux organisations sur la base d’une planification mutuelle d’activités concourant à réduire l’impact de la maladie.

Représentant le ministre de la Santé, Boubacar Guèye soutient qu’il urge de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de lutte contre le fléau. «La tuberculose doit disparaître de notre société, mais pour y arriver la population à la base doit s’impliquer dans nos activités de lutte», confie-t-il.

D’après le docteur Momar Talla Mbodj, chargé de piloter le volet de Plan Sénégal, le programme va s’étaler sur l'ensemble des quatorze régions du Sénégal pour une durée de cinq années. Il indique que «plus de 500 relais communautaires ont été formés pour sillonner les coins et recoins du pays afin d’amener les tuberculeux à aller se faire soigner dans les structures sanitaires». Ils auront aussi, entre autres missions, celle de «pousser les malades à suivre le traitement pendant les six mois que la médecine requiert», ajoute-t-il.

Paule Kadja TRAORE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !