Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre la diarrhée : un facteur d’allongement de l’espérance de vie des tout petits

16/05/2012 - Sud Quotidien - Sénégal

Réduire la mortalité infantile de 2/3 d’ici 2015. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement du Sénégal dans sa lutte contre les maladies diarrhéiques. C’est également le meilleur moyen pour réduire de « manière drastique le nombre de décès des enfants de moins de 5 ans ». L’Ong canadien Micronutrient initative (Mi) et le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Colle Seck ont procédé, hier, mardi au lancement officiel du plan de passage à l’échelle du programme Alliance pour le zinc en faveur de la santé des enfants (Zach).

450 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des suites d’une carence en zinc, soit 17% d’enfants en bas âge qui perdent leur vie à cause de la diarrhée. Pour prévenir ce fléau dramatique le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie colle Seck a co-présidé avec l’ONG canadienne Micronutrient initiative (Mi), au lancement officiel du plan de passage à l’échelle du programme Alliance pour le zinc en faveur de la santé des enfants (Zach). « Ce programme qui va s’étendre à l’échelle nationale dans le cadre de la lutte contre la diarrhée avec l’utilisation des Sels de réhydratation orale (Sro) associé à du zinc. Cela permettra de sauver des vies, de sauver des enfants puisque la diarrhée est parmi les premières causes de mortalité de 17% d’enfants de moins de 5 ans» a souligné la ministre Eva Marie Colle Seck.

Et sous l’égide de son département, le gouvernement du Sénégal compte approvisionner les lieux de soins de santé en termes de médicament nécessaires pour faire face à ce fléau. «C’est un jour important pour nous, car nous allons pouvoir porter à échelle nationale cette initiative et d’ici 2013 tous les ménages pourront avoir à porter de main le Sel de réhydratation orale (Sro) et le zinc qui leur permettront de prévenir leurs enfants de la diarrhée » a précisé le ministre. Pour elle cela constitue une étape pour l’assurance de la couverture médicale universelle vers l’atteinte les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dans le domaine de la Santé.

Elle a rappelé que « La mortalité infantile est un des éléments majeurs des objectifs du millénaire pour le développement et donc quand on lutte contre la diarrhée à partir de cette intervention on peut espérer pouvoir atteindre cet objectif. C’est une initiative qui permettra au Sénégal quand nous ferons l’évaluation en 2015 de dire que nous avons diminué de manière drastique le nombre de décès des enfants de moins de 5 ans », a-telle poursuivi.

Cependant, selon le Président de Micronutrient initiative, Venkatesh Mannar, «le Sénégal a fait des progrès avec une baisse remarquable de 40% de son taux de mortalité infantile depuis 2002 […], nous consolidons l’engagement du ministère de la santé pour réduire cette mortalité ». Il a poursuivi ses propos en soutenant que « l’Alliance du zinc pour la santé de l’enfant (Zach) vise à améliorer son utilisation et celle du Sel de réhydratation orale (Sro) pour sauver la vie des enfants ici au Sénégal et dans d’autres pays à travers le monde ».

Pour sa part l’ambassadeur du gouvernement du Canada au Sénégal a renchéri pour dire que « dans plusieurs pays, les enfants risquent de mourir avant 5 ans à cause de la consommation de l’eau d’une mauvaise qualité, d’une hygiène inadéquate, la malnutrition ou des maladies qui pourraient être évitées. L’initiative, de Micronutrient initiative (Mi), et le Gouvernement du Canada qui accompagnent le ministère de la santé du Sénégal à faire face à ces multiples défis ».

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !