← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 24/05/2012 | Lire l'article original
Ces chiffres concernent le district sanitaire de Mbour et l’hôpital départemental de Mbour. Ainsi, pour le district sanitaire de Mbour, 26 cas ont été répertoriés durant cette période. 15 femmes enceintes ont été dépistées dans le cadre de la transmission de la mère à l’enfant.
Pour ce qui est de l’association tuberculose-sida, 12 patients se sont révélés séropositifs sur 83 malades dépistés, soit un taux d’infection de 15,66 %. Pour ce qui concerne les conseils de dépistage volontaire (Cdv) toujours pour le district sanitaire de Mbour, 4 cas ont été notés sur 1441 personnes testées, soit 0, 35 % de taux d’infection. Concernant l’hôpital départemental de Mbour, 45 nouveaux cas ont été enregistrés entre janvier et mars 2012 alors que 640 patients étaient signalés en 2011 dont 419 mis sous traitement Arv.
En 2012, pour le premier trimestre, 32 nouveaux patients sont sous traitement Arv, même si 3 patients sont perdus de vue. Le rapport révèle un taux d’acceptation du dépistage de 80, 01% chez les 2172 femmes enceintes qui ont reçu la proposition de dépistage sur les 2257 femmes enceintes recensées dans les structures sanitaires du district sanitaire de Mbour dans la période de janvier à mars 2012. Le taux de proposition de dépistage chez les femmes enceintes durant cette période est de 96, 23 %, celui de réalisation s’élevant à 89,41 %. Le district sanitaire de Thiadiaye, au même moment, enregistre deux nouvelles infections pour 584 femmes enceintes dépistées.
Cet exercice a été rendu possible grâce à un financement du projet Fhi 360 de l’Usaid. Sa coordonnatrice, Aïssatou Touré Ndiaye, a présenté les grandes lignes de l’action de la structure qui met en œuvre diverses stratégies dans la réponse nationale à l’infection au vih-sida. Le projet, pour la période 2011-2016, pour la composante Vih et tuberculose, compte s’appuyer sur le partenariat et le faire faire, l’approche multisectorielle et genre, mais surtout sur l’approche régionale basée sur le renforcement des capacités des acteurs de la communauté, l’appui financier direct, la recherche opérationnelle, la capitalisation d’expériences notamment.
Son action est bâtie sur la prévention des nouvelles infections, la prise en charge globale des personnes vivant avec le virus par la mise en place notamment d’unités de traitement ambulatoires (Uta) au niveau des hôpitaux. D’ailleurs, Mbour devrait, dans un avenir proche, disposer d’un Uta, renseigne la chargée de programme du Conseil régional de lutte contre le sida (Crls) de Thiès, Nala Cissokho Traoré. Lors des débats, les participants ont insisté, entre autres, sur la nécessité de mieux impliquer les jeunes dans les actions, de renforcer la stratégie de supervision surtout en zone rurale.
Pape Mbar FAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux