← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 29/05/2012 | Lire l'article original
La région de Diourbel est une zone qui connait une crise nutritionnelle. Les enquêtes SMART réalisées en novembre 2011 ont montré que la malnutrition aigue global (MAG) était élevée (10.3%).
La malnutrition sévère (Mas) à 1,4% et la malnutrition chronique, 20%. On estime à prés de 3115 cas de malnutrition sévère et plus de 25000 cas de malnutrition modérée.
14.3% des enfants âgés de zéro à 59 mois au niveau de Diourbel présente une malnutrition aigue. Dr Mbayang Ndione de la division de l'alimentation, de la nutrition et de la suivie de l'enfant souligne que "la situation de la malnutrition a beaucoup plus évolué dans le sens de la détérioration de l'état nutritionnelle des enfants.
Cela est surtout marqué au niveau des régions de Diourbel et Matam. A Diourbel, nous avons 14.3 des enfants qui présentent une malnutrition aigue.
Et parmi ces enfants, il y a ceux qui font la forme sévère, vu qu'il y a contexte d'insécurité alimentaire et une forte morbidité, c'est à dire beaucoup de maladies chez les enfants qui ont été décelés. Cela constitue des facteurs aggravants .Ce qui fait que Diourbel est déclarée zone à crise nutritionnelle."
Les indicateurs pour le premier trimestre de 2012 révèlent que le taux de malnutrition global tourne autour de 8,5 %. Prés 16466 de zéro à 59 mois (enfants) sont enrôlés au niveau du programme de renforcement de la nutrition au niveau de Diourbel.
Face à cette situation, le fonds des nations unis pour l'enfance (Unicef) à travers le programme de renforcement de la nutrition a mis en place un paquet de service pour récupérer les enfants malnutris.
Dr Crespin chargé des questions santé nutrition de l'eau de l'hygiène, assainissement fait remarquer que "il faut rappeler que la malnutrition aigue , une fois détectée au niveau des sites communautaires, arrive au niveau des structures sanitaires où l'Unicef apporte un appui en terme de renforcement des capacités pour former les agents de santé, pour appuyer également en terme de médicaments, en produits riches en vitamines et en calories pour récupérer les enfants malnutris",
Dans la même foulée, Nene Awa Sy, la responsable du bureau régional de la cellule de lutte contre la malnutrition au niveau des régions de Thiès et Diourbel indique que "un paquet de service avec la distribution d'aliments à base communautaire et la supplémentassions en vitamine A et de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action a été mis à la disposition des enfants et de leurs mamans.
L'autre paquet essentiel, c'est la prise en charge de la malnutrition aigue. Nous menons des campagne de dépistage semestriel des enfants avec les nouvelles normes de l'organisation mondiale de la santé".
La mise en place d'un centre récupération nutritionnelle par cette organisation pour l'enfance au niveau du centre de santé de Diourbel constitue une réponse dans la lutte contre la malnutrition des enfants.
La région de Diourbel est également citée comme une zone à risque alimentaire. C'est pourquoi, la secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, coordinatrice des secours d'urgence Mme Valérie Amos, a effectué une visite au niveau des sites communautaires de Touba Ndiareme et au niveau de centre de récupération nutritionnelle de Diourbel.
Par Adama Ndiaye
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux