Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Diourbel-prise en charge des cas d’orl : la coopération thaïlandaise au chevet de l’hôpital Lûbke

31/05/2012 - Sud Quotidien - Sénégal

Une équipe de spécialistes d’oto–rhino –laryngologie séjourne du 29 mai au 3 juin au niveau de la région de Diourbel. Le but de cette mission organisée par la coopération thaïlandaise en partenariat avec la clinique universitaire du Professeur Malick Diop est de rapprocher les spécialistes des populations. L’ambassade de Thaïlande en collaboration avec la clinique du professeur El hadji Malick Diop de l’hôpital de Fann a organise des consultations en orl oto-rhino-laryngologie.

Le but de cette mission d’une semaine selon Dr Malick Ndiaye maitre assistant à la clinique universitaire d’ORL de Dakar, c’est pour voir les cas de pathologies liés à l’orl au niveau des régions. Dr Ndiaye relève que « L’orl se définie comme étant une spécialité médicale chirurgicale l’oto –rhino-laryngologie qui s’occupe des maladies de la gorge, du nez et des oreilles.

Les pathologies sont diverses. Il y a des pathologies tumorales soit bénignes ou malines mais aussi les infections, des malformations et des traumatismes. Les infections sont lies à des germes il y a des tumeurs malines liées à des facteurs favorisants comme le tabac et l’alcool.»

Pour éviter certaines maladies, il faut faire une prévention pour exemple les cancers, il faut éviter la consommation excessive du tabac et de l’alcool. Pour d’autres maladies difficiles à éviter, il faut une hygiène rigoureuse. Les allergies orl, les infections chez l’enfant comme celles au niveau du nez de la gorge les audits et des goitres sont les cas les plus récurrents au niveau de l’hôpital régional de Diourbel. Le directeur de l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel a tout d’abord remercie le Pr Malick Diop chef de la clinique d’orl de l hôpital de Fann et la coopération thaïlandaise qui ont accepté de perpétuer cette mission depuis son arrivée à la tête de la structure sanitaire.

Pathe Gueye affirme que« l’arrivée de cet équipe de spécialistes en orl rapprocher les patients des spécialistes. L’impact de la présence de cette équipe de spécialistes est considérable car ca permet d’améliorer sensiblement la prise en charge des pathologies lies à l’orl au niveau des populations.

Cela permet de rendre accessible la prise en charge. » Dés fois il faut aller pour se faire soigner, consulter ou opérer. Heureusement depuis quelque temps, ici au niveau local on a cette spécialité. Mais avec cette équipe qui vient renforcer, la panoplie des prestations va augmenter. » dira t-il.

Adama NDIAYE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !