← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 31/05/2012 | Lire l'article original
Le but de cette mission d’une semaine selon Dr Malick Ndiaye maitre assistant à la clinique universitaire d’ORL de Dakar, c’est pour voir les cas de pathologies liés à l’orl au niveau des régions. Dr Ndiaye relève que « L’orl se définie comme étant une spécialité médicale chirurgicale l’oto –rhino-laryngologie qui s’occupe des maladies de la gorge, du nez et des oreilles.
Les pathologies sont diverses. Il y a des pathologies tumorales soit bénignes ou malines mais aussi les infections, des malformations et des traumatismes. Les infections sont lies à des germes il y a des tumeurs malines liées à des facteurs favorisants comme le tabac et l’alcool.»
Pour éviter certaines maladies, il faut faire une prévention pour exemple les cancers, il faut éviter la consommation excessive du tabac et de l’alcool. Pour d’autres maladies difficiles à éviter, il faut une hygiène rigoureuse. Les allergies orl, les infections chez l’enfant comme celles au niveau du nez de la gorge les audits et des goitres sont les cas les plus récurrents au niveau de l’hôpital régional de Diourbel. Le directeur de l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel a tout d’abord remercie le Pr Malick Diop chef de la clinique d’orl de l hôpital de Fann et la coopération thaïlandaise qui ont accepté de perpétuer cette mission depuis son arrivée à la tête de la structure sanitaire.
Pathe Gueye affirme que« l’arrivée de cet équipe de spécialistes en orl rapprocher les patients des spécialistes. L’impact de la présence de cette équipe de spécialistes est considérable car ca permet d’améliorer sensiblement la prise en charge des pathologies lies à l’orl au niveau des populations.
Cela permet de rendre accessible la prise en charge. » Dés fois il faut aller pour se faire soigner, consulter ou opérer. Heureusement depuis quelque temps, ici au niveau local on a cette spécialité. Mais avec cette équipe qui vient renforcer, la panoplie des prestations va augmenter. » dira t-il.
Adama NDIAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux