← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 04/06/2012 | Lire l'article original
En dépit des efforts déjà consentis dans la lutte contre la tuberculose, le combat pour son éradication est loin d’être terminé. Pour preuve, aujourd’hui, le taux de prévalence du Sénégal estimé à plus de 11 590 cas dont 403 enfants est toujours en hausse.
Ce chiffre bien que pouvant sembler insignifiant, comparé à la taille de la population, pose un problème de santé publique selon le docteur Marie Sarr Diouf, coordonatrice du programme national de lutte contre la tuberculose. Venue animée une conférence sur cette maladie, organisée par l’amicale des étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (Issic), en collaboration avec l’Union des Républicains pour Changement (Urc), l’un des deux partis politiques en compétition dans le cadre de l’application du cours de communication politique.
Dr Diouf a révélé que 10% de ses personnes atteint de la tuberculose, sont dépistées séropositives. Autrement dit ont le Sida. L’autre difficulté liée toujours à cette maladie est l’apparition d’un nouveau type de tuberculose qui résiste au traitement classique qui s’il est régulièrement suivi ne dépasse pas six mois. Par contre pour ce nouveau type, qu’elle a appelé tuberculose multi résistance, son traitement s’allonge sur deux ans. Toutefois a-t-elle souligné, son traitement est gratuit comme le traitement classique.
Nando Cabral Gomis
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux