← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 01/06/2012 | Lire l'article original
Ce déparasitage concerne les enfants d’âge scolaire (5 à 14 ans) scolarisés, non scolarisés et des daraas. Selon le médecin-chef adjoint de la région médicale de Dakar, Mamadou Sarr, 85 % des enfants en âge scolaire sont visés. « La campagne se fixe comme objectif de lutter contre certaines maladies tropicales négligées en milieu scolaire, afin d’améliorer l’état sanitaire et nutritionnel des apprenants », a-t-il avancé. Il a fait savoir que cette campagne « intègre le traitement de masse de trois jours au maximum pour les schistosomiases, les géo helminthiases, l’onchocercose et la filariose lymphatique. Pour le trachome, la durée est d’une semaine, au moins, et dix jours au plus ».
Pour sa part, le médecin-chef de l’inspection médicale des écoles, Aliou Dia, a souligné l’importance de la prise en charge de ces pathologies en milieu scolaire. « Les parasitoses intestinales sont, de plus en plus, négligées dans la prise en charge et la prévention, alors qu’elles ont un impact négative sur la santé des populations et des enfants en particulier », a-t-il déclaré. En effet, a renseigné M. Dia, les parasitoses intestinales compromettent leurs facultés intellectuelles, la croissance et la baisse de l’immunité des enfants.
Par la mise en place de telles activités, a indiqué Aliou Dia, l’éducation arrive à relever le défi d’une meilleure santé des apprenants, à réduire le taux de déperdition et à améliorer la qualité des apprentissages.
Partenaire privilégié, Child Fund souhaite une implication de tous les acteurs scolaires et des districts sanitaires devant piloter les activités. La coordonatrice du bureau Child Fund de Dakar, Adji Mayé Faye, a souligné que leur rôle est « d’appuyer et d’accompagner le processus». De ce fait, elle souhaite «que tous les acteurs s’approprient cette activité pour la bonne réussite de la campagne». Aussi, a-t-elle précisé que la campagne est mise en œuvre par un consortium d’ONG dirigé par Child Fund.
Maguette Guèye DIEDHIOU
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux