retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Un taux de prévalence du sida de plus de 10 % chez les toxicomanes

Le soleil | Sénégal | 01/06/2012 | Lire l'article original

Des recherches conduites par l’Agence nationale de recherche sur le Sida (Anrs) et les hépatites virales ont conclu à un taux de prévalence de plus de 10 % chez les toxicomanes. Une annonce faite par le Dr Ibra Ndoye lors des journées scientifiques de l’Anrs.

Dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la France, le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), en collaboration avec l’Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales (Anrs) a organisé, hier, l’ouverture des journées scientifiques du site Anrs de Dakar. Agence nationale de recherche sur le Sida étendue, par la suite, aux hépatites virales, l’Anrs du Sénégal est créée depuis 1994. Première agence du genre en Afrique, elle a produit beaucoup de résultats dans le cadre de ses recherches. Dans ces dernières figurent le taux de prévalence des couches vulnérables comme les travailleuses du sexe et les drogués.
« L’Anrs a gagné énormément de crédibilité, parce que 8 de nos chercheurs ont été primés grâce à leurs travaux à travers les colloques, conférences et autres sur le Sida. Des travaux de recherche faits par l’Anrs sur les groupes vulnérables ont permis de savoir qu’il existe une prévalence de 21 % chez les travailleuses du sexe. On a aussi découvert que les drogués constituent une couche très vulnérable, avec une prévalence de plus de 10 %. Ces résultats sont mis à la disposition des autorités, pour les aider dans la définition des stratégies de lutte contre le Sida », a expliqué le Dr Ibra Ndoye, secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls).

Ouvertes par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Awa Marie Coll Seck, ces journées seront mises à profit, selon les organisateurs, pour faire le point sur leurs travaux de recherches fondamentales, cliniques et physiopathologiques sur le VIH et les hépatites virales. C’est aussi une occasion de présenter des projets de recherche du site de Dakar. Il s’agit spécifiquement de recherches sur le VIH, de recherches opérationnelles cliniques et de recherches en sciences sociales.

Selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Sénégal a été toujours à l’avant-garde dans la recherche sur le Sida. « Des chercheurs sénégalais, comme le Pr. Souleymane Mboup, le Pr. Papa Salif Sow et le Dr Ibra Ndoye, ont énormément apporté à la recherche sur le Sida. Ce qui a fait du Sénégal un grand pays dans ce domaine », a souligné Mme Seck.
Ces journées se poursuivront jusqu’à ce vendredi 1er juin. Une conférence de presse est prévue, à 18h, au Centre de recherche clinique et de formation de l’hôpital de Fann, à côté du Service des maladies infectieuses. Elle sera animée par des chercheurs français et sénégalais qui vont donner quelques résultats de la recherche sur le VIH.

Oumar NDIAYE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !