16/11/2006 - Walfadjri - Sénégal
La cause, le manque de trousses dentaires devant leur permettre de faire convenablement leurs cours cliniques et les travaux pratiques. Face à cette situation devenue insoutenable, l'Amicale des étudiants de ladite Faculté, qui faisait face à la presse hier, a sonné l'alerte. ‘La situation au Département de chirurgie dentaire est catastrophique. La formation des étudiants est en danger. Car sans ce matériel et les produits contenus dans les trousses dentaires, ils ne peuvent pas faire correctement les travaux pratiques’, a expliqué Toussaint Manga, président de l'Amicale des étudiants de la Faculté de médecine. Ses camarades qui se sont réunis en Assemblée générale pour statuer sur cette question, ont senti la nécessité de réactiver le dossier. Et ils exigent que les problèmes de la chirurgie dentaire connaissent une issue heureuse, conformément aux engagements du ministre de l'Education.
L'Amicale n'acceptera plus que la chirurgie dentaire soit victime d'un retard de trousses ou d'intrants. ‘Si les étudiants ne sont pas bien formés, ils ne commettront que des erreurs médicales. Or le propre des étudiants en chirurgie dentaire, c'est la pratique. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre à leur disposition le minimum dont ils ont besoin pour s'exercer’, suggère Toussaint Manga qui se désole de l'absence de volonté des autorités de régler ce problème qui, chaque année, connaît tardivement des solutions.
Dans cette affaire, l'Amicale de la Faculté de médecine incrimine directement la Direction des bourses. Pour elle, c'est son directeur Ousseynou Goumbala lui-même qui est l'origine du retard. Et de rappeler qu'ils étaient sortis surpris de la rencontre qu'ils avaient eue avec ce dernier, le 3 novembre dernier. ‘Nous avons constaté devant lui que rien n'a été fait à son niveau pour l'obtention des trousses. Sa réponse a été que la semaine prochaine, le dossier sera réactivé et qu'il fera recours au marché de gré à gré pour avoir les trousses’, se désole le président de l'Amicale des étudiants de médecine. Or ‘l'année dernière, cette option d'un recours au marché de gré à gré s'était heurtée à la désapprobation de la Commission d'attribution des marchés.
C'est ce qui avait le plus retardé l'arrivée des trousses’, ajoute Toussaint Manga. Et selon l'Amicale, le retard des trousses de l'année dernière avait perturbé le calendrier universitaire au Département de chirurgie dentaire, au point que les autorités académiques avaient dû rallonger l'année académique jusqu'au mois de décembre 2006. C'est pourquoi d'ailleurs cette année universitaire 2006-2007 ne peut débuter qu'en janvier 2007 pour le Département chirurgie dentaire.
Cette fois, les étudiants de médecine ont décidé de prendre à bras-le-corps cette question des trousses dentaires. Et ils donnent un ultimatum aux autorités. Si cette question n'est pas réglée d'ici fin novembre, Toussaint Manga et ses camarades dérouleront leur plan d'action. Même s'ils disent adopter une stratégie autre que la grève, les étudiants de médecine n'excluent pas cette possibilité si on les y pousse. Au sein des autres départements, des problèmes existent, mais l'Amicale préfère s'attaquer à cette question qu'elle juge urgente.
Issa NIANG
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos