08/06/2012 - Sud Quotidien - Sénégal
Les travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec affiliés au Syndicat des travailleurs de la santé (Syntras) et du Syndicat des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (Sutsas) menacent de paralyser le fonctionnement de ladite structure. Face à la presse hier jeudi, ils ont promis de passer à la vitesse supérieure à la fin du préavis de grève qu’ils vont déposer hier jeudi. « Nous ne sommes plus en phase de négociation. Les travailleurs vont, dès aujourd’hui (hier), déposer un préavis de grève auprès de la direction de l’hôpital et, d’ici le 7 juillet, si nos problèmes ne seront pas réglés, nous radicaliserons notre mouvement », a indiqué Abdou Dièye, Secrétaire général de la section Sutsas de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Les membres de la coopérative d’habitat qui compte 750 adhérents depuis 2003 remettent ainsi les armes de leur combat à leurs syndicats. La lutte change ainsi de camp et ce sont les syndicats auxquels sont affiliés les travailleurs en question qui vont se charger désormais de récupérer leurs parcelles. Il s’agit d’un terrain d’une superficie de 17 ha environ, acquis en 2003 dans le département de Pikine et de Rufisque sous le titre foncier N° 13071, précisément à Keur Mbaye Fall, Kamb et Niacourab. Selon Abdou Ndoye, le président de la Coopérative d’habitat des travailleurs de l’hôpital Aristide le Dantec, « samedi dernier, le procureur [de Pikine] a fait une descente sur les lieux pour demander à ceux qui d’entre nous ont contracté des prêts pour construire d’arrêter leurs chantiers». Or les syndicalistes affirment détenir par devers eux le décret qui leur affecte légalement les parcelles.
Les jugements en première instance, en Appel et en Cassation rendus par la justice à la suite des plaintes, confirment la légalité de leur acquisition. « Il y’a des gens qui sont proches de la retraite qui veulent occuper leur terrain avant de décrocher dont certains ont commencé à hausser le ton et à menacer de s’immoler sur le site tandis que d’autres menacent même de prendre des coupe-coupe et des fusils pour aller occuper leurs parcelles », a-t-il indiqué pour attirer l’attention sur les risques pouvant découler de la non application de la décision de justice. Les syndicalistes fixent leur ultimatum au 7 juillet prochain pour le règlement définitif du litige.
Selon leur porte parole « Il faut que ça cesse, il faut que le ministre de la justice somment le procureur pour qu’il procède à l’application de la décision de justice », a dit Abdou Ndoye dans son appel à leur ministre de tutelle Eva Marie Coll Seck et au Président de la République Macky Sall.
par SAER SY
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos