16/11/2006 - Le soleil - Sénégal
Une proposition qui a été acceptée par le conseil d’administration du Fonds mondial qui s’est réuni au Guatemala, informe le communiqué du CNLS qui précise que la subvention nouvellement accordée au Sénégal par le Fonds mondial « constitue la deuxième requête soumise par le secrétariat exécutif du CNLS et acceptée après celle du premier round d’un montant de 11 700 000 US$ exécutée depuis 2003 et qui arrive à terme en 2008 ».
Pour le CNLS, les 15 milliards de F Cfa qui viennent d’être accordés au Sénégal, notamment à son programme de lutte contre le Sida, « montre l’expertise et l’engagement des acteurs impliqués dans la réponse au Vih/Sida mais aussi la volonté des instances internationales de lutte contre le Sida à vouloir accompagner le gouvernement du Sénégal dans son combat contre cette pandémie ».
Et de rappeler ceci : « La proposition du Sénégal sur le Vih/Sida round 6 s’inscrit dans le renforcement et l’efficience de la mise en œuvre du Plan stratégique de lutte contre le Sida 2007-2001 ». Lequel a été élaboré conjointement et validé par les acteurs et le gouvernement. Selon le CNLS, le processus d’élaboration de la proposition sénégalaise, sous la coordination de son secrétariat exécutif, a suivi « une démarche consensuelle, participative unissant tous les acteurs nationaux, les partenaires au développement, le groupe thématique Onusida avec l’appui constant de l’Instance de coordination nationale (Ccm) ».
Le Sénégal étant caractérisé par une prévalence basse (0,7 % de la population générale), il importe pour les principaux acteurs de la lutte contre le Sida de maintenir les acquis, de multiplier les succès enregistrés. Notamment dans le domaine de la prévention. Cela en oeuvrant pour que la prévalence soit maintenue en dessous de 3 %, en améliorant la prise en charge économique et psychologique des orphelins et des enfants vulnérables (OEV) et des Personnes vivant avec le Vih. Lesquels sont traités gratuitement depuis 2004. Dans la même dynamique, informe le communiqué du CNLS, « un soutien psycho-économique sera octroyé à 5000 Pv VIH et un soutien scolaire et socio-économique à 2000 orphelins ».
Concernant le dépistage volontaire qui sera passé à l’échelle au niveau national et régional, mais aussi au niveau des districts, 357 200 conseils dépistage volontaire seront assurés par le Fonds mondial sur les 712 720 programmés dans le Plan stratégique 2007-2011.
Les acquis de la prise en charge médicale développée déjà dans le projet du Fonds mondial Round 1 seront renforcés. Il financera 33 % des malades traités annuellement par les Arv (Antirétroviraux) en 2011 soit 3498 patients.
Maïmouna GUEYE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos