Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Rougeole : Plus de 200.000 enfants vaccinés dans la région de Thiès

16/11/2006 - Le soleil - Sénégal

Lancé officiellement le 30 octobre dernier par le chef de l’exécutif régional, la campagne de vaccination contre la rougeole s’est déroulée dans de bonnes conditions à Thiès, selon le responsable de la division de l’immunisation et de la surveillance épidémiologique au niveau de la région médicale qui affirme que l’objectif a été atteint. Bien, évidemment, des couacs ont été notés par endroits. Cela est inhérent à toute œuvre humaine, reconnaît Ndiogou Sarr Dièye qui a indiqué que grâce à la partition jouée par les autorités administratives, les chefs religieux et autres leaders d’opinion, les enfants sont venus en masse avec leurs mamans, au niveau des centres de rassemblement.

Ce sont 235.845 enfants âgés de 9 mois à 5 ans qui ont été vaccinés au niveau de la région de Thiès. C’est le district de Khombole qui s’est bien illustré avec un taux de couverture vaccinale de 105 %. Il est suivi de Mekhé (96 %).
Pendant la semaine consacrée à cette campagne de vaccination, les médecins-chefs de district ont travaillé sans relâche sous la houlette du médecin-chef de la région médicale, Elhadji Papa Amadou Diack, pour une réussite de l’opération qui a vu le déploiement au niveau de la région des infirmiers chefs de postes, du personnel de santé au grand complet appuyé par celui communautaire.

S’agissant de la supplémentation en vitamine A, c’est encore le district sanitaire de Khombole qui arrive en tête avec un taux de 103 %, puis Mekhé 96 %. Il faut ajouter à cela le déparasitage des enfants qui a atteint la presque totalité des cibles.
En tout cas, pour cette campagne passée, Ndiogou Sarr Dièye a laissé entendre que tout le monde s’est pleinement investi pour le succès de l’opération. La direction régionale du préscolaire, Plan Sénégal, le développement social ont contribué de manière positive en offrant du carburant, en mettant des véhicules et chauffeurs à la disposition de la région médicale.

Idem, pour les communes de Joal-Fadiouth et Mekhé, sans passer sous silence le soutien financier des comités de santé. Sans verser dans l’auto-glorification ou s’enfermer dans l’auto-satisfaction, Ndiogou Sarr Dièye pense que le travail doit se poursuivre pour éradiquer de manière définitive cette maladie qui est mortelle si elle n’est pas traitée à temps et efficacement en raison des complications qui peuvent surgir dans la plupart des cas, mais également des séquelles que cela peut entraîner durant toute l’existence de l’individu. Il est bien vrai que la santé n’a pas de prix comme on a coutume de le dire. Mais, elle a un coût.

ABDOURAHMANE SARR GONZALES

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !