← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 14/06/2012 | Lire l'article original
A l’image de beaucoup de pays africains, Le Sénégal est loin de cette moyenne », a noté le Pr. Diop. Ainsi, il lance un appel aux femmes, qui ne représentent que 25 % des donneurs, alors qu’elles reçoivent 80 % des poches de sang. Sur ce, M. Diop a appelé à une meilleure implication des citoyens qui, pour des raisons socioculturelles ou économiques, refusent de donner leur sang.
A noter que depuis 2005, le 14 juin est instauré Journée mondiale du donneur de sang. Le thème de cette année est : « chaque donneur de sang est un héros. » Le Pr. Saliou Diop, directeur du Cnts, est revenu sur l’importance de la sensibilisation, pour inciter les populations à donner du sang. « L’accès au sang permet de réduire la mortalité maternelle, d’améliorer la santé maternelle, de combattre le Vih-Sida, le paludisme…, mais aussi de promouvoir un partenariat global. Ce qui veut dire, spécifiquement, l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) 4, 5, 6 et 8 », a-t-il souligné.
Pour M. Diop, la transfusion sanguine est « incontournable » pour régler ces problèmes de santé, d’autant plus que 25 % des causes de décès sont liées à un problème de manque de sang. « On ne peut pas parler de baisse de la mortalité maternelle sans la transfusion sanguine », a martelé le directeur du Cnts.
Faisant l’état des lieux de la transfusion sanguine au Sénégal en 2012, il a signalé que des enquêtes sont périodiquement menées. Si la mortalité maternelle et infantile a connu une baisse sensible, il n’en demeure pas que la situation est loin d’être reluisante, au point que les statisticiens se demandent si le pays atteindra les Omd d’ici à 2015. La principale réussite est la baisse du taux de prévalence au Vih-Sida, qui est maintenant de 0,7 %. « Si nous ne donnons pas une importance capitale au don de sang, les Omd ne pourront pas être atteints. La transfusion doit être intégrée dans le système de santé », a suggéré le Pr. Diop.
Coumba Faye (stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux