17/11/2006 - Le soleil - Sénégal
La Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Ondonto-Stomatologie vient de s’illustrer encore, et de fort belle manière, au concours du Cames 2006. Quinze (15) des vingt-trois (23) candidats ont été admis à cet examen très sélectif d’agrégation, a révélé Mme Anta Touré, chef du personnel de ladite Faculté. Parmi ces reçus, 2 sont des femmes : Mmes Mariam Guèye Bâ (gynécologue) et Fatou Sène Diouf (neurologue). Des admis répartis comme suit : 11 en Médecine, 2 en Pharmacie et 2 en OdontoStomatologie. En Médecine, les matières qui sont encore pourvues d’agrégés sont la biophysique et médecine nucléaire (1), la neurologie (1), maladies infectieuses (2), médecine interne (1), neurochirurgie (1), gynécologie obstétrique (1), ORL (1), urologie (1), anesthésie (1) et hématologie clinique (1).
La première Sénégalaise en gynécologie
Le département de Pharmacie vient de bénéficier d’un agrégé en immunologie et d’un autre en pharmacologie. Il en est de même du département d’Odonto-stomatologie dont l’un en orthopédie dento-faciale et l’autre en odontologie conservatrice, explique Mme Touré.
La nouveauté cette année est que la Faculté vient d’enregistrer une performance de taille avec l’admission de Mme Mariam Guèye Bâ, « devenant la première Sénégalaise agrégée en gynécologie », confirme Mme Touré. Elle intègre ainsi le cercle restreint des grands professeurs dans un domaine dominé par les hommes et tant recherché dans le pays. Une consécration mais surtout une revanche pour cette dame qui, en 2004, avait été reçue au Cames, mais faute de poste, son passage n’a pas été validé.
On rappelle que lors du 12ème concours du Cames de 2004, sur les 20 candidats présentés par la Faculté, 13 ont été reçus. Donc la tendance semble maintenue.
DAOUDA MANE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos