← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 06/07/2012 | Lire l'article original
Instituée par le conseil d’administration du Fonds des nations unies pour la population (Fnuap) et entérinée par l’Assemblée des nations unies en 1987, la célébration de la Journée mondiale de la population est un moment fort pour mobiliser et sensibiliser toutes les forces vives de la nation sur les questions de population et de développement.
En prélude à la célébration de cette Journée, un atelier d’orientation de la presse portant sur la présentation du document de cadrage y afférant a été organisé, jeudi 05 juillet, par la Direction de la population et de la planification du développement humain, à son siège.
Cette journée est un rappel aux pays signataires de leurs engagements contractés lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) tenue en 1994, au Caire (Egypte). Une rencontre qui avait d’ailleurs recommandé aux Etats l’accès universel aux soins de santé procréative d’ici 2015, y compris la planification familiale volontaire, l’assistance lors de l’accouchement et la prévention des infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH.
Dans son allocution d’ouverture, Bakary Djiba, le directeur de la planification du développement humain a fait remarquer que «De la Conférence mondiale sur la population, tenue à Bucarest en 1974, en passant par la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) du Caire, en 1994, à la Conférence mondiale sur la planification familiale de Dakar, en 2011, le Sénégal a toujours répondu présent et manifesté son attachement au respect des droits économiques, sociaux et culturels des populations».
Qui plus est, précisera-t-il. Et de relever que : «Le rôle de pionnier de notre pays dans ce domaine transparait à travers ses initiatives en matière de politique de populations…L’objectif principal visé, à travers la déclaration de politique de populations qui a fait l’objet d’une actualisation en 2002, c’est d’améliorer le niveau et la qualité de vie et de favoriser l’instauration d’un bien être pour toutes les catégories de la population, en veillant à l’égalité et à l’équité entre les sexes».
Rappelons que la journée mondiale de la population qui se tiendra le 11 juillet, à Saint-Louis, a pour objectif général, d’informer, de sensibiliser et de plaider pour un accès universel aux services de santé procréative.
Marianne Siva DIOP et Ndeye Gana NDIAYE (Stagiaires)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux