Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Docteur Samba Cor Sarr : « Il faut que les gens travaillent pour que les communautés soient elles-mêmes des actrices de santé, des producteur de service »

06/07/2012 - Le soleil - Sénégal

Selon le coordonnateur du comité scientifique du quatrième Salon international de la Santé et Matériel médical de Dakar (Sysdak), «Il faut que les gens travaillent pour que les communautés soient elles-mêmes des actrices de santé, des producteur de service». Le chef de la Division Recherche au ministère de la Santé et de l’Action sociale et par ailleurs coordonnateur du comité scientifique du quatrième Salon international de la Santé et Matériel médical de Dakar (Sisdak), le docteur Samba Cor Sarr, estime qu’«il faut que les gens travaillent pour que les communautés soient elles-mêmes des actrices de santé, des productrices de service».

Il réagissait à la suite de la conférence inaugurale portant sur le thème «La responsabilisation de la communauté dans la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles», présenté par le professeur Anta Tal Dia, organisée dans le cadre du quatrième Sisdak qui se tient au Cices du 05 au 08 juillet 2012 à Dakar.

A l’en croire, «tant qu’on ne met pas la population au cœur de la lutte contre la maladie, on mettra du temps pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (Omd)». Pour lui, depuis la déclaration d’Alma-Ata de 1978 portant sur la santé primaire, cette préoccupation qui avait été soulevée reste toujours actuelle. Il estime que, comme les compétences transférées, cette responsabilisation doit se faire.

De son point de vue, dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, il est possible, en responsabilisant la communauté, d’avoir de meilleurs résultats. En exemple, il a donné le cas de la distribution des molécules qui est passé de 100.000 à 7.000.000 d’unités, grâce à la responsabilisation des populations. En termes de nécessité de responsabilisation de la communauté, M. Sarr estime qu’il est possible d’avoir des résultats extraordinaires dans la prise en charge des maladies transmissibles, en renforçant la capacité les populations. Par ailleurs, M. Samba Cor Sarr invite les populations à venir visiter le salon et échanger avec les professionnels afin de mieux s’imprégner des questions de santé. Selon M. Sarr, le salon a enregistré la présence de plusieurs professionnels venant d’Espagne, de la France, d’Haïti et des quatre facultés de médecine du Sénégal.

Eugène KALY, Aly Diouf (textes) - Ndèye Seyni Samb (photos)

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !