retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Facteurs de risque cardiovasculaire : des chercheurs pointent les maux

Le quotidien | Sénégal | 13/07/2012 | Lire l'article original

Une nouvelle étude Interheart a identifié 9 facteurs de risque cardiovasculaire, à travers des données provenant de 52 pays des 5 continents, pour environ 30 000 participants. Ses résultats ont clairement identifié 6 facteurs de risque et d’autres facteurs protecteurs, permettant de prédire 90 % des infarctus du myocarde chez les hommes et 94 % chez les femmes. Les 6 facteurs de risque prédictifs sont : l’hypercholestérolémie, le tabagisme, le diabète, l’hypertension, le stress chronique (dépression, stress professionnel, problèmes de couple, soucis financiers, etc.), et un tour de taille élevé (obésité abdominale).

Ce qui est quand même étonnant dans ces résultats, c’est que la consommation de café ne figure pas sur la liste de ces facteurs de risque cardiovasculaire, malgré tout le bruit autour du café et de ses conséquences sur l’organisme. Seulement, une équipe de scientifiques espagnols et américains s’est penchée sur la relation entre la consommation de café et la mortalité. Les données concernant 86 214 femmes entre 1980 et 2004, et 41 736 hommes entre 1986 et 2004, ont été passées au crible. Et dans un communiqué de la «Campagne Ignité», le comité scientifique de ladite campagne basé au Sénégal indique que les résultats ont révélé que : boire jusqu’à six tasses de café par jour n’était pas lié à une mortalité plus élevée et qu’une consommation quotidienne était associée à un risque de mortalité moindre. «Les femmes sont notamment les plus protégées, avec 25% de risques en moins de mort par maladie cardiovasculaire pour deux ou trois tasses de café par jour, et 18% de risques en moins de mort d’une autre cause», rassurent les chercheurs.
De même, rappellent les chercheurs, l’analyse de toutes les données recueillies depuis soixante ans par les experts de la Framin­gham Heart Study indique l’effet protecteur du café par rapport à la mortalité d’origine coronarienne : boire du café semble réduire le risque de maladie coronarienne et le risque de décès qui lui est associé.
Pendant des années, les études sur le café et son influence sur le système cardiovasculaire se sont succédé, les unes imputant à ce breuvage un accroissement du risque cardiovasculaire, les autres l’innocentant. Les chercheurs se sont alors intéressés à l’effet de la caféine sur les maladies cardiovasculaires, car beaucoup de gens pensent qu’elle peut être mise en cause dans la survenue de l’hypertension artérielle, de l’arythmie et d’autres troubles de la fonction cardiaque.
Si aucun lien de causalité n’a été établi pour l’instant, les chercheurs réfléchissent déjà à ce qui, dans le café, pourrait protéger des maladies cardiovasculaires. Les antioxydants de cette boisson seraient responsables de cet effet plus que la caféine. En effet, les mêmes résultats seraient obtenus avec le café décaféiné, indique le document, signé par le Pr. Saïd Nourou Diop, directeur du centre de diabétologie de Dakar et son équipe.

Aly FALL

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !