← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 13/07/2012 | Lire l'article original
Ce qui est quand même étonnant dans ces résultats, c’est que la consommation de café ne figure pas sur la liste de ces facteurs de risque cardiovasculaire, malgré tout le bruit autour du café et de ses conséquences sur l’organisme. Seulement, une équipe de scientifiques espagnols et américains s’est penchée sur la relation entre la consommation de café et la mortalité. Les données concernant 86 214 femmes entre 1980 et 2004, et 41 736 hommes entre 1986 et 2004, ont été passées au crible. Et dans un communiqué de la «Campagne Ignité», le comité scientifique de ladite campagne basé au Sénégal indique que les résultats ont révélé que : boire jusqu’à six tasses de café par jour n’était pas lié à une mortalité plus élevée et qu’une consommation quotidienne était associée à un risque de mortalité moindre. «Les femmes sont notamment les plus protégées, avec 25% de risques en moins de mort par maladie cardiovasculaire pour deux ou trois tasses de café par jour, et 18% de risques en moins de mort d’une autre cause», rassurent les chercheurs.
De même, rappellent les chercheurs, l’analyse de toutes les données recueillies depuis soixante ans par les experts de la Framingham Heart Study indique l’effet protecteur du café par rapport à la mortalité d’origine coronarienne : boire du café semble réduire le risque de maladie coronarienne et le risque de décès qui lui est associé.
Pendant des années, les études sur le café et son influence sur le système cardiovasculaire se sont succédé, les unes imputant à ce breuvage un accroissement du risque cardiovasculaire, les autres l’innocentant. Les chercheurs se sont alors intéressés à l’effet de la caféine sur les maladies cardiovasculaires, car beaucoup de gens pensent qu’elle peut être mise en cause dans la survenue de l’hypertension artérielle, de l’arythmie et d’autres troubles de la fonction cardiaque.
Si aucun lien de causalité n’a été établi pour l’instant, les chercheurs réfléchissent déjà à ce qui, dans le café, pourrait protéger des maladies cardiovasculaires. Les antioxydants de cette boisson seraient responsables de cet effet plus que la caféine. En effet, les mêmes résultats seraient obtenus avec le café décaféiné, indique le document, signé par le Pr. Saïd Nourou Diop, directeur du centre de diabétologie de Dakar et son équipe.
Aly FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux