11/07/2012 - Le soleil - Sénégal
L’hôpital de Saint-Louis, selon son directeur, a pris toutes les dispositions pour la mise en œuvre de cette directive. Babacar Thiandoum a souligné l’urgence d’agrandir le centre de dialyse, fonctionnel depuis octobre 2010, et qui fait de Saint-Louis le second pôle de traitement de la pathologie rénale chronique, après Dakar.
Ce centre, selon M. Thiandoum, d’une capacité de six générateurs de dialyse, réalise en moyenne 10 branchements par jour, soit 200 séances par mois. « Notre unité prend en charge 23 malades chroniques, sans compter les malades de passage, qui nous viennent de Dagana, Podor, Ourossogui, Matam, Touba, Louga et parfois même de la Mauritanie », a fait savoir le Dr Thiandoum. Il a rappelé que 40 malades sont sur la liste d’attente. Pour lui, l’augmentation de la capacité du centre est, aujourd’hui, devenue indispensable. « Ce projet d’extension nous permettra d’avoir un centre d’une capacité d’au moins 25 générateurs de dialyse. La moitié des machines sont actuellement disponibles, nous les avons testées et elles sont fonctionnelles », a-t-il indiqué.
La situation sur les facteurs de risques cardiovasculaires à Saint-Louis est alarmante. Pour preuve, une étude réalisée en 2010, par une équipe de cardiologues et de diabétologues sur un échantillon de 2.400 individus, avait fait état de 46 % de cas souffrant d’hypertension artérielle, 10,5 % de diabète, 23 % d’obésité, 36 % d’hypercholestérolémie, 41,10 % d’insuffisance rénale débutante et 15 % d’insuffisance rénale modérée.
Tout en rappelant que la dialyse est un soin palliatif, le Dr Thiandoum a rapporté que l’Hôpital a diagnostiqué 1.371 cas d’hypertension artérielle au premier semestre de 2010, contre 546 cas de diabète et 124 cas d’insuffisance rénale. A cela s’ajoutent 722 grossesses pathologiques et 321 accouchements pathologiques. Pour l’hémodialyse, il a fait savoir que 23 malades chroniques ont été suivis en 2011, tandis que 1812 branchements ont été réalisés. Le directeur de l’hôpital a, en outre, salué l’acte posé par le footballeur international, El Hadji Ousseynou Diouf, qui versera les recettes du match de gala, prévu le 14 juillet, à Saint-Louis, aux malades insuffisants rénaux.
Samba Oumar FALL
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos