← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 25/07/2012 | Lire l'article original
« Les Etats-Unis se sont engagés et resteront engagés pour parvenir à une génération sans SIDA. Nous n'allons pas reculer, nous ne reculerons pas, nous allons nous battre pour mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre ce jalon historique ». C’est sous des salves d’applaudissements qu’Hilary Clinton a rappelé hier cet engagement des américains en vue de répondre à ceux qui s’interrogent sur l’ambition américaine de parvenir à faire émerger une génération sans Sida. Mieux, selon toujours la Secrétaire d’Etat américain, « cette vision fait partie de l’appel du président Obama dans le cadre de la lutte mondiale contre le Vih/Sida aux Etats Unis et à l’étranger et reste une priorité pour son administration. »
Une « génération sans sida » devra se traduire, selon elle, par le fait qu’« aucun enfant, où qu'il soit, ne devra naître porteur du virus », que « plus les gens vieilliront, moins ils risqueront d'être contaminés ». En plus « ceux qui le seront devront être soignés pour ne pas contaminer les autres ». Et Mme Clinton d’ajouter que « Oui, le sida demeure incurable. Mais il ne doit plus être une condamnation à mort », a encore proclamé la Secrétaire d'Etat américaine. En vue de débarrasser le monde de cette pandémie qui a déjà tué 30 millions de personnes en 30 ans d’existence, la chef de la diplomatie américaine a aussi annoncé plus de 150 millions de dollars de financements supplémentaires destinés à la lutte contre la maladie.
Selon les informations émanant du département d'Etat, 80 millions de dollars viendraient contribuer aux travaux liés à la protection des femmes enceintes, de leurs bébés et de leurs partenaires. Quelques 40 millions dollars de plus seront dégagés en faveur des programmes d'Afrique du sud sur la circoncision volontaire pour quelque 500.000 personnes l'an prochain. Des recherches sur les populations à risque seront également financées par Washington à hauteur de 35 millions de dollars. Il ressort des données disponibles que 97% des personnes contaminées se situent dans des pays pauvres.
La conférence internationale sur le Sida qui s'est ouverte dimanche va s'achever vendredi prochain. Quelque 25.000 venus de 190 pays participent à la rencontre avec l'espoir d'une nouvelle mobilisation mondiale contre le sida, dont le virus affecte 35 millions de personnes sur la planète.
Cheikh Tidiane MBENGUE
(envoyé spécial à Washington DC)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux