retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

District sanitaire de Saint-Louis : le palu maîtrisé, la diarrhée sème la terreur

Sud Quotidien | Sénégal | 07/09/2012 | Lire l'article original

Si en cette période d’hivernage la situation est sous contrôle concernant la redoutable maladie qu’est le paludisme, les autorités du district sanitaire de Saint-Louis en appellent à la vigilance dans une ville, qui, malgré les avancées notables en assainissement et en voirie urbaine, constitue un terreau fertile pour certaines maladies hivernales.

Depuis quelques années, Saint-Louis ne connaît plus la tourmente des inondations. La restructuration d’une bonne partie du populeux quartier de Pikine ainsi qu’une extension significative du réseau d’assainissement de la commune. La vieille cité n’est pas pour autant sortie de l’auberge. Les pluies de ces derniers jours ont transformé certains quartiers périphériques en zones marécageuses.

C’est le cas à Pikine 700 et à Pikine- Diokoul . Soixante-douze heures après les dernières précipitations, des flaques d’eau verdâtres font encore partie du décor. A certains endroits, les populations posent des briques en pont de fortune pour ne pas patauger dans les eaux immondes. Le Collège d’enseignement moyen de Pikine, construit sur l’ancien lit d’un bras de fleuve est envahi par les eaux. Les murs de ses classes sont déjà avachis par les eaux de ruissellement alors que l’école est construite il y a moins d’une décennie. Un groupe d’enfants qui tape sur un ballon se soucient peu du danger qui les guette dans ce terreau favorable pour les vecteurs de maladies hivernales.
Situation maitrisée pour le paludisme

Au district sanitaire de Saint-Louis, sise au Centre de santé Ousmane Ngom, le docteur Fatou Ndiaye, médecin-chef adjoint fait l’état des lieux concernant le paludisme. « A ce jour, un seul cas avéré a été recensé par nos services », rassure-t- elle. Le Dr Ndiaye avance « la couverture universelle en moustiquaires » pour expliquer la performance réalisée. A l’opposé, elle fait observer une recrudescence de cas de diarrhées, de gastroentérites, des infections respiratoires et de dermatoses. Diagnostic confirmé par M. Niass, infirmier-chef de poste au dispensaire de Pikine 700 qui note une arrivée importante dans sa structure médicale d’enfants de zéro à cinq ans pour des cas de diarrhées.

Et les autorités sanitaires d’en appeler à observer les règles élémentaires d’hygiènes corporelles et notamment, celle des mains. Si la situation est pour le moment sous contrôle, elles n’en rappellent pas moins de doubler de vigilance. Car, les maladies hydriques, telles que le choléra trouvent en cet environnement, un terreau très fertile.

Cheikh Lamane DIOP

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !