← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 25/09/2012 | Lire l'article original
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) ont signé, jeudi, un nouveau protocole. Celui-ci consacre le passage à l’échelle nationale du Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (Pressmn) qui était, jusqu’ici, expérimenté dans les régions de Tambacounda et de Kédougou. « Ce projet mis en œuvre dans les régions de Tambacounda et Kédougou où les indicateurs de la santé maternelle étaient faibles, va connaître une deuxième phase. Nous sommes déterminés à apporter notre contribution pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement au Sénégal », note le représentant-résident de la Jica au Sénégal, Okubo Hisatoshi.
La surveillance du bien-être physique et émotionnel de la femme pendant le travail et l’accouchement, l’évaluation des risques liés à la grossesse pendant les soins prénataux, l’utilisation de méthodes non traumatiques et non pharmacologiques pour soulager les femmes, font partie de ces pratiques à vulgariser.
Cette option s’inscrit en droite ligne des préoccupations du département de la Santé. Le représentant du ministre, Moussa Mbaye, a réitéré la volonté du gouvernement à respecter ses engagements. « Dans ce projet, il s’agit, aujourd’hui, d’aller plus loin dans ce programme qui a produit des résultats attestés par la Jica et les techniciens du ministère de la Santé. Il reste aux autres structures de s’approprier ses résultats pour accélérer l’atteinte des Omd 4 et 5 », a souligné le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Moussa Mbaye.
Il a magnifié l’apport du gouvernement japonais dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé au Sénégal. Pour rappel, la mortalité maternelle et la mortalité néonatale sont respectivement estimées à 401 décès pour 100.000 naissances vivantes et à 35 décès pour 1.000 naissances.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux