Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale : le projet de la Jica étendu aux 14 régions du Sénégal

25/09/2012 - Le soleil - Sénégal

Le Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (Pressmn) sera mis à l’échelle des 14 régions du Sénégal. La signature de l’accord a eu lieu, jeudi, au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) ont signé, jeudi, un nouveau protocole. Celui-ci consacre le passage à l’échelle nationale du Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (Pressmn) qui était, jusqu’ici, expérimenté dans les régions de Tambacounda et de Kédougou. « Ce projet mis en œuvre dans les régions de Tambacounda et Kédougou où les indicateurs de la santé maternelle étaient faibles, va connaître une deuxième phase. Nous sommes déterminés à apporter notre contribution pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement au Sénégal », note le représentant-résident de la Jica au Sénégal, Okubo Hisatoshi.

La surveillance du bien-être physique et émotionnel de la femme pendant le travail et l’accouchement, l’évaluation des risques liés à la grossesse pendant les soins prénataux, l’utilisation de méthodes non traumatiques et non pharmacologiques pour soulager les femmes, font partie de ces pratiques à vulgariser.

Cette option s’inscrit en droite ligne des préoccupations du département de la Santé. Le représentant du ministre, Moussa Mbaye, a réitéré la volonté du gouvernement à respecter ses engagements. « Dans ce projet, il s’agit, aujourd’hui, d’aller plus loin dans ce programme qui a produit des résultats attestés par la Jica et les techniciens du ministère de la Santé. Il reste aux autres structures de s’approprier ses résultats pour accélérer l’atteinte des Omd 4 et 5 », a souligné le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Moussa Mbaye.
Il a magnifié l’apport du gouvernement japonais dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé au Sénégal. Pour rappel, la mortalité maternelle et la mortalité néonatale sont respectivement estimées à 401 décès pour 100.000 naissances vivantes et à 35 décès pour 1.000 naissances.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !