← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 02/10/2012 | Lire l'article original
Une trentaine d’étudiants spécialistes en biologie venus de différents pays d’Afrique sont en formation d’un mois depuis hier lundi à l’hôpital Aristide Le Dantec. A l’ouverture de cette 7ème session de formation pour ce diplôme universitaire de Rétrovirologie Biologique en présence des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Oms, des partenaires au développement et de la direction de cette structure sanitaire, le Professeur Souleymane Mboup du laboratoire de Bactériologie-Virologie du CHU le Dantec, a rappelé les progrès scientifiques internationaux qui s’investissent dans la lutte contre le vih Sida et qui ont permis aujourd’hui à la FDA (l’Agence américaine qui supervise nourriture et médicaments) d’approuver la mise sur le marché du médicament Truvada.
Une dose orale de ce médicament prise quotidiennement réduit le risque d’infection au vih chez les personnes adultes non infectées et de nombreuses études scientifiques ont permis aux américains de voter son approbation, a précisé le Professeur Mboup. L’une des études a été mise en évidence par les résultats d’un essai clinique mené sur des homosexuels dont les résultats obtenus ont montré une réduction du risque d’infection de 42 % chez les participants. La seconde menée en Afrique et qui portait sur la transmission du vih dans les couples hétérosexuels constate que le Truvada permet de réduire le risque d’infection de 75 %, a souligné en outre le Professeur Mboup.
Le professeur Mboup est également revenu sur les autres acquis de la recherche notamment sur le vaccin réalisé en Thailande dont les résultats ont révélé qu’il réduit le risque d’infection de 31, 2 % au vih. Les recommandations 2012 de l’IAS proposant que tous les patients adultes vivant avec une infection aient accès à une thérapie antirétrovirale (Tarv), ont été également évoquées par le professeur Mboup. Ce dernier n’a pas également oublié de souligner les résultats cliniques d’une nouvelle combinaison contre la tuberculose (Tb) montrant qu’en deux semaines seulement, qu’elle pourra venir à bout de 99 % des souches bactériennes et serait bien plus efficace que les traitements existants. Idem pour l’identification d’une nouvelle maladie dont les symptômes sont similaires à ceux du sida.
A la suite du Pr Mboup, les représentants du ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Oms, de Esther se sont félicités des nouvelles avancées de la recherche qui ont nécessité des recyclages en permanence ainsi que des sessions de formation de haut niveau comme celle qui se tient présentement à Dakar.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux