06/10/2012 - Sud Quotidien - Sénégal
Le ministre de l’Elevage a officiellement lancé ce vendredi à Ndindy dans le département de Diourbel la Journée mondiale de lutte contre la rage en moins d’un mois de la mort de Bathie Sene, suite à une morsure de chien. Notre objectif dira Mme Aminata Mbengue Ndiaye, c’est d’éradiquer la rage au Sénégal. C’est pourquoi, elle lance un appel à tous les partenaires techniques (OIE ,OMS ,FAO et MERIAL ), mais aussi aux partenaires de développement à les accompagner dans la réalisation de cet objectif 2008- 2012 du Programme de renforcement de la protection zoo sanitaire, financé par le budget d’investissement consolidé. Il s’agit de la vaccination et la campagne de lutte contre les chiens errants qui constituent une menace permanente pour la population.
Mme Aminata Mbengue Ndiaye ajoute qu’«au total 4904 chiens domestiques ont été vaccinés et 9374 chiens errants éliminés. Un programme national de lutte contre la rage, d’un cout de 746 millions a été élaboré et en recherche de financement. Ce programme triennal prévoit en plus de la vaccination des chiens et des personnels exposés, le contrôle de la population de chiens et enfin un volet important d’information, d’éducation et de communication». Elle invite ainsi les ministères de la Santé, des Collectivités locales de l’Ecologie et la Protection de la nature et de l’Education à travailler des programmes pertinents car la lutte contre la rage nécessité une approche multisectorielle.
Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, la rage cause chaque année prés de 55000 décès dont 24000 en Afrique et 31000 en Asie. La rage est une maladie qui touche les animaux. Elle est transmise à l'homme lors des morsures selon le point focal de lutte contre la rage. Le Dr Ndeye Fatou Badiane indique que «depuis l'année 1Ocas de rage confirmés ont enregistrés au Sénégal. En cas de morsure, il faut se rapprocher de la structure sanitaire la plus proche pour éviter que la maladie ne déclare .une fois que la maladie déclarée, elle est mortelle» précise-t-elle. Le Président de l’Ordre national des vétérinaires du Sénégal Dr Abou Mamadou Touré s’engage à aider le ministère de l’Elevage à réussir sa mission.
Des doléances
Le président national de la maison des éleveurs lui salue les efforts fournis par le gouvernement dans la mise en place des aliments de bétail. Ismaila Sow exhorte tous les acteurs à la solidarité pour relever le défi du développement de secteur. La présidente des groupements de promotions féminines demande la décentralisation des moyens de financements des femmes. Mme Bousso Ngom a également demandé à la présidente nationale des femmes éleveurs à élargir les bases. Le président du conseil rural de Ndindy a invité le ministre de l’Elevage à continuer à soutenir les éleveurs. Le député Cheikh Seck n’a pas manqué de rappeler l’achèvement des travaux de la case des touts petits de Ndindy, mais également l’érection du poste de santé en centre de santé. Le ministre de l’Elevage a promis transmettre ces doléances aux ministres concernés.
Adama NDIAYE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos