← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 06/10/2012 | Lire l'article original
Pour la première fois de son histoire, cette fondation appuie une Ong africaine afin de mener une étude pilote devant servir de base aux différents politiques d’immunisation dans le monde. En effet, malgré les fonds importants dépensés, les politiques d’immunisation n’ont pas atteint leurs objectifs. La fondation américaine est consciente que 80 % de la population africaine au sud du Sahara s’adressent aux guérisseurs pour leurs problèmes de santé.
Prometra International a réalisé ce projet, qui en est à sa 3è année et concerne 3 pays africains : Bénin, Sénégal et Nigeria. Selon le président de Prometra International, Erick Gbodossou, « ces études épidémiologiques et socio-anthropologiques ont permis d’avoir des résultats pertinents dans ces 3 pays pilotes ».
Parmi ces résultats, on peut retenir que l’approche de l’immunisation par les leaders de base est unique au niveau planétaire, l’immunisation ne peut se résumer à la seule vaccination, l’allaitement exclusif avant 6 mois, sans eau, est à revoir. Et dans un pays sahélien, il est recommandé fortement, en plus de l’allaitement exclusif, d’ajouter des liquides (eau, « thorantal », des infusions…). Toujours parmi ces résultats, on peut noter qu’aucune vaccination ne peut sauver la vie d’un enfant mal nourri. En outre, ces guérisseurs estiment que le système d’accouchement moderne (la femme se couche sur le dos) a des impacts négatifs sur l’immunisation de l’enfant. De ce fait, ils pensent qu’il suffit que la femme accouche en position verticale, debout, accroupie ou à genoux, pour qu’après quelques contractions, l’enfant tombe comme un fruit mûr. Aussi, pour le bien des populations, les guérisseurs de Prometra International recommandent-ils la collaboration entre la médecine traditionnelle et moderne. Prometra International est une Ong qui œuvre pour la préservation et la restauration de la médecine traditionnelle africaine. Elle mène actuellement des recherches scientifiques dans le domaine du Vih/Sida, du diabète, de l’hépatite virale, etc.
Aïda DIENE (stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux