Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre le VIH/SIDA : le Sénégal à nouveau éligible au Fonds mondial

16/10/2012 - Le soleil - Sénégal

Le Sénégal fait encore partie des pays bénéficiaires de la subvention du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Les bons résultats obtenus par les acteurs de la lutte contre le VIH/Sida ont pesé sur la sélection du dossier sénégalais.

Le Sénégal est à nouveau éligible au Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. L’information est diffusée par l’Organisation onusienne de lutte contre le Sida (Onusida). Les résultats encourageants obtenus au cours de ces dernières décennies, avec une prévalence qui s’est stabilisée à 0,7 %, ont été déterminants pour une nouvelle sélection du dossier sénégalais. « Le programme Sida du Sénégal vient, encore une fois, de se distinguer par ses résultats. Le Sénégal a réussi l’examen de passage du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Ce passage est soumis à l’obligation de résultats dans le management et la mise en œuvre », renseigne le site de l’Onusida, qui révèle également que le Sénégal, grâce à l'acceptation de sa demande pour la phase 2 d'une subvention en rapport avec le Vih, recevra 33 millions de dollars supplémentaires pour ces trois prochaines années. Cette nouvelle allocation, approuvée par le Fonds mondial le 24 septembre 2012, servira à financer la mise en œuvre du Plan stratégique national sénégalais de lutte contre le VIH.

La diversité des stratégies mises en œuvre ont permis de stabiliser la prévalence et d’occuper une position exemplaire dans la croisade contre le VIH/Sida en Afrique et à travers le monde. C’est donc à juste raison que le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, a salué les travaux du Conseil national de lutte contre le Sida du Sénégal lors d’une réunion avec son secrétaire exécutif, Ibra Ndoye.

Cette nouvelle sélection certifie, s’il en est besoin, les efforts soutenus déployés par les différents partenaires et acteurs afin de faire reculer cette maladie. « Selon le Fonds mondial, le Sénégal a été un véritable modèle de riposte contre le Vih pour la région de l'Afrique occidentale et centrale, grâce à l’utilisation optimale des subventions accordées, à la mobilisation des partenaires à l'échelle nationale et à la réactivité de sa société civile. Le rapport récent de l’Office de l’inspection générale du Fonds mondial (Oig) a montré que, dans l'ensemble, les résultats obtenus au Sénégal étaient très encourageants », note les rédacteurs du document rendu public.

Bonne gouvernance

Les instances internationales reconnaissent aussi que le Sénégal fait preuve d’une bonne gouvernance dans la gestion des fonds. La preuve, l’Oig a attesté que les subventions accordées ont été utilisées convenablement et ont produit des résultats escomptés. « Le pays a fait d'énormes efforts, ces cinq dernières années, pour consolider l'accès de sa population aux services de prévention, de traitement, de soins et d'appui en matière de VIH, en ciblant principalement les populations les plus exposées au risque. Le Sénégal est l'un des rares pays d'Afrique occidentale et centrale ayant collecté des données solides sur les groupes de population difficiles à atteindre, comme les professionnels du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les consommateurs de drogues », reconnaissent les partenaires. Le pays s’est inscrit, au cours de ces dernières années, dans le renforcement de l’offre de services avec un accent mis sur l’accessibilité géographique au traitement antirétroviral. Les bénéficiaires des Arv sont passés de 5.500 en 2006 à 18.352 en 2011. De plus, de nouveaux sites offrant des services de conseil et de dépistage volontaires ont vu le jour à travers toute l’étendue du territoire. « De 2006 à 2010, le nombre de sites offrant des services de conseil et de dépistage volontaires est également passé de 109 à 687, pour atteindre 1.023 en 2011. Les services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant ont été multipliés. De 404 en 2009, ils sont passés à 648 en 2010 et 976 en 2011 », note le document.
Rappelons que le Conseil national de lutte contre le Sida, l’Alliance nationale contre le Sida et la Division de lutte contre le Sida du ministère de la Santé ont été les principaux récipiendaires de la subvention du Fonds mondial au Sénégal.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !